La Loire une destination incontournable

Le Forez est un fabuleux terrain de jeu pour les amateurs de nature avec sa station de ski de descente à Chalmazel son espace nordique au col de la Loge, ses itinéraires de grandes randonnées et son plus grand domaine VTT FFC de France : Destination Grand Air.

Mais le Forez ne se limite pas à ses merveilles naturelles ; il regorge également de trésors culturels et architecturaux. Les passionnés d’histoire seront séduits par des trésors architecturaux tels que le château de la Bâtie d’Urfé, la salle héraldique de la Diana ou le château de Montrond-les-Bains.

Le Forez se distingue également par son riche héritage de savoir-faire et de traditions, que l’on découvre à l’Atelier musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon, ou encore à Saint-Bonnet-le-Château, capitale mondiale de la boule OBUT ou à l’Atelier au fil d’or de la Maison des Grenadières à Cervières.

Visiter des villes et villages de charme 

La Loire regorge de merveilles, alors pourquoi ne pas partir en voyage pour découvrir les beaux villages qui font la richesse du Forez, avec 16 villes et villages remarquables, le Forez, ne laisse pas en reste les amoureux du patrimoine et de la flânerie.  Au cœur du Forez, Montbrison charmante ville dynamique plus de 16 000 habitants est l’une des communes les plus riches en patrimoine historique dans le département de la Loire, ses richesses du passé se découvrent à chaque coin de rues ou lors d’une visite guidée. A une quinzaine de kilomètres de Montbrison sur les bords de Loire, Montrond-les-Bains, haut lieu de thermalisme  attire non seulement les personnes en quête de bien-être que les amoureux du patrimoine pour son château médiéval.

Pas moins de 5 villages de caractères font la richesse du Forez, durant l’année dans le village de Marols de nombreux artistes locaux ouvrent leurs ateliers au public et le village s’anime chaque été grâce à une riche programmation culturelle. Perché à plus de 1160 mètres la vue depuis Montacher vaut le détour et pour avoir la chance de gouter à la cuisine du chef Julien Magne il faudra s’y prendre tôt car le restaurant affiche souvent complet. A quelques kilomètres de là se dresse fièrement la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, connue pour ses momies la commune abrite également OBUT, leader mondiale de boule de pétanque, lieu unique ou de nombreux amateurs de pétanque se retrouvent pour partager un verre et profiter des terrains lors d’une partie. Plus au nord dans les Monts du Forez, à Sauvain, dans cet ancien village fortifié qui domine la vallée du Lignon l’histoire du pastoralisme nous est contée lors d’une visite au musée de la Fourme et des traditions ou lors d’une visite d’une fromagerie artisanale. Situé sur un piémont viticole des Monts du Forez, Champdieu s’est construit autour d’un prieuré, son appartenance aux places fortes du Forez et aux villages de caractères de la Loire en font un lieu de visite incontournable dans le département 

Randonner dans la Loire à la découverte de paysages incroyables

Des paysages variés et un terrain de jeu de randonnée incroyable c’est sans doute la première phrase que pourrait citer un habitant de notre département de la Loire, à l’est des gorges préservées offrant des panoramas spectaculaires sur la Loire et plus à l’Ouest au sommet des Hautes Chaumes une vue à 360° et un paysage de landes de quoi donner le tournis aux adeptes de la randonnée.

Parcourez nos GR® le temps d’une journée ou d’un week-end ou emprunter l’un de nombreux sentiers pour monter au sommet des hautes-Chaumes ou du Mont Boussuivre ou simplement lors d’ une balade familiale sur les bords de Loire ou dans la plaine du Forez. Et lorsqu’en hiver cette belle couleur blanche recouvre nos sommets on chausse les raquettes à la station de Chalmazel-Jeansagnière, au Col de la Loge ou à Violay. 

 

Partager des activités en famille dans le 42

Que vous soyez amateurs de nature, d’histoire ou de sensations fortes, vous trouverez certainement votre bonheur pour partager un moment en famille dans le Forez. Avec ses nombreux sentiers de randonnée, en forêt, le long des rivières ou au sommet des montagnes, rien de tel que de profiter d’un plaisir simple comme une balade en famille. Pour les amoureux du passé le château de Montrond-les-Bains ou encore le château d’Essalois sauront attiser la curiosité des petits chevaliers en herbe. Si certains préféreront se perdre dans le labyrinthe de maïs d’autres aventuriers quitteront carrément leurs chaussures pour arpenter le parcours pieds-nus à Saint-Georges-en-Couzan. Les moins téméraires ne resteront pas en reste en profitant d’un spectacle à la Volerie du Forez ou d’une croisière en bateau sur les gorges de la Loire.

Sortir dans la Loire

Que ce soit dans l’ambiance intimiste du café-théâtre de Montbrison ou celle, exaltée, du casino de Noirétable… Parmi les cris de victoire lors de la dernière course à l’hippodrome de Feurs ou les rires du dernier spectacle au château du Rozier ou encore au lors d’un brunch au château de Goutelas.. Le public est présent !

Toute l’année, les événements s’enchaînent pour rythmer votre séjour. Pendant l’été, les artistes se succèdent ainsi devant les 40 000 visiteurs du Foreztival. Et quand la belle saison décline, c’est le moment pour le festival Baroque en Forez de faire résonner les notes intemporelles des meilleurs compositeurs…

Découvrir la gastronomie et les spécialités du 42

Si le marché de Montbrison a été élu « plus beau marché de France », ça n’a rien d’un hasard ! Déjà au Moyen-Âge, tout le monde s’y pressait pour goûter notre fameuse fourme de Montbrison… Mais le fromage n’est pas notre seule célébrité AOP. Les vins des Côtes du Forez et leurs arômes uniques, tirés des premiers coteaux volcaniques du Massif Central, font eux aussi la fierté de nos producteurs. Ne manquez pas d’accompagner le tout par quelques salaisons, nos charcuteries dont les secrets de préparation se transmettent de génération en génération…

Autant de bons produits au goût d’ici, à déguster directement auprès des producteurs ou à la table de nos restaurateurs. Tout au long de l’année des évènements gastronomiques compléteront cette belle découverte de spécialités, en mars avec le comice de Feurs, en août à Sauvain avec la fête des airelles-myrtilles, en octobre avec le mois des saveurs foréziennes, les fêtes de la fourme et des vins Côtes du Forez, le week-end des vignerons pour le Fascinant week-end et le salon du chocolat au mois de novembre.

Notre bon plan : Découvrir le Forez

On n’est pas obligé de partir au bout du monde pour découvrir des paysages renversants, aux portes de Saint-Etienne dans le département de la Loire, le Forez s’offre à vous et nous dévoile bien des secrets, une nature préservée dans les gorges de la Loire, des villages de caractères qui font la richesse et l’authenticité de ses lieux et les Monts du Forez qui offrent un grand bol d’air pour les amoureux d’activités de pleine nature. Dans le Forez, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon séjour, pour en profiter découvrez nos brochures pour préparer votre séjour.