Top 10, les incontournables de la destination

On parie que le Forez n’a pas fini de vous surprendre : territoire d’une richesse inépuisable, destination d’art et d’histoire, terre d’accueil où la convivialité est érigée en philosophie de vie, formidable terrain de jeu pour petits et grands… en famille, en amoureux ou entre amis, laissez-vous porter par sa magie tout au long de l’année et vivez des moments inoubliables !

Rendez-vous en forez : pour son authenticité et ses points de vue imprenables. Vous explorerez des espaces naturels, entre Gorges de la Loire, plaine et  Monts, du Forez et du Lyonnais, pour profiter du calme de la nature. Vous irez à la rencontre d’un patrimoine sauvegardé, entre villages de caractère et Terre de Tisseurs.

Découvrez ici notre top 10 : les 10 sites incontournables de notre destination. On ne vous cache pas qu’il était dur de faire un choix mais nous avons réuni ici les pépites du Forez, les 10 choses à voir absolument si vous êtes de passage chez nous. Et si vous n’avez pas le temps de tout voir la seule solution c’est de revenir.

Les gorges de la Loire

A quelques kilomètres de sa source, entre Velay et Plaine du Forez, la Loire a façonné des gorges grandioses qui vous laisseront sans voix. 4000 hectares de falaises rocheuses, de méandres sableux et de forêts escarpées s’offrent à vous dans toute leur authenticité préservée. Classé Natura 2000, elles sont une terre de prédilection pour une faune et une flore, riches d’une étonnante diversité. Le spectacle qu’offre le paysage sculpté par le fleuve est tout simplement renversant! Il se savoure sans modération depuis le toit terrasse du château d’Essalois, ou au sommet du donjon de Chambles.

Découvrir

Randonnée fleuve Loire Forez Chambles

La tour Matagrin

Grimpez jusqu’au sommet de la Tour Matagrin à 1004 m d’altitude, située sur le mont Boussuivre, point culminant des monts du Lyonnais. De là-haut, tout le monde peut admirer un incroyable panorama à 360°. Au-delà des forêts de Douglas, vous apercevez, par temps clair, jusqu’à 14 départements. Un spectacle paisible.

Découvrir

La Tour Matagrin - Violay Violay

Les Monts du Forez

Entre ciel et terre, l’horizon à perte de vue…Vous avez rêvé de vous perdre dans l’infiniment grand ? Direction les sommets des Monts du Forez. Là, entre 1400 et 1643 mètres d’altitude, vous en prendrez plein les yeux ! Le vaste plateau couvert de landes qui s’étend du Nord au sud, vous semblera irréel, comme suspendu dans les airs. De chaque côté, des panoramas à couper le souffle. A l’est, la plaine du Forez, les Monts du Lyonnais et parfois même, la chaîne des Alpes. A l’ouest, la vallée de la Dore, le Puy-de-Dôme et le Sancy.

Découvrir

randonnées hautes chaumes Chalmazel

Le thermalisme

C’est en 1881 que fut découvert la source du Geyser à Montrond-les-Bains, alors que des ingénieurs cherchaient du charbon.
Grâce à cette source, d’une profondeur totale de 502 m (une des plus profondes du monde), la ville est classée station hydrominérale depuis 1935. Aujourd’hui, l’établissement thermal (qui fait partie de la chaîne thermale du soleil, reçoit des curistes de la France entière pour traiter les maladies de l’appareil digestif, des maladies métaboliques et la rhumatologie. Cette double orientation thérapeutique (rhumatologie et appareil digestif), bénéficie d’une eau thermale très minéralisée, chargées d’oligo-éléments qui ont des effets particulièrement bienfaisants sur tout l’organisme.
On trouve désormais à côté des Thermes Les Iléades, un Spa thermal au concept unique dans la Loire. Ses bassins intérieurs et extérieurs chauffés, son espace sauna et hammam et ses douches expérientielles sont accessibles à tous, curistes ou non.

Découvrir

Thermes de Montrond-les-Bains Montrond-les-Bains

Montbrison

C’est à l’endroit où les monts et la plaine se rejoignent, que naquit il y a près de mille ans, l’idée de bâtir une cité. Les comtes qui régnaient alors sur le Forez, en dessinèrent les contours. Le centre historique qui détient la plus importante concentration de monuments classés du département se découvre à pied. Prenez le temps de déambuler avant de buller sur une terrasse à l’ombre des platanes. Un conseil d’ami : préférez le samedi pour faire étape à Montbrison. C’est jour de marché, plus beau marché de France en 2019 ! La ville s’anime pour l’occasion des senteurs et des couleurs des terroirs foréziens. Vos papilles s’en souviendront.

Découvrir

Top 10 Ville de Montbrison plus beau marché de France Loire Forez Montbrison

Terre de Tisseurs

Chanvre, lin, soie… Depuis toujours, les Foréziens savent reconnaître le bruit des métiers à tisser. Au fil des siècles, des générations de tisseurs se sont succédées dans nos villages pour continuer à faire vivre leur savoir-faire. C’est certain : si les plus grandes maisons de la haute couture se fournissent toujours auprès des usines et ateliers textiles du Forez, cela n’a rien d’un hasard !

Découvrir

boutique d'usine 42 Panissières

Les villages de caractère du Forez

Dans le Forez nous avons 5 villages de caractère : Champdieu, Marols, Montarcher, Saint-Bonnet-le-Château et Sauvain. De part l’accueil, l’animation culturelle, la conservation du patrimoine… ils sont une composante incontournable de l’offre touristique.

Découvrir

Villes et villages - Marols | Loire Forez Tourisme Saint-Bonnet-le-Château

Atelier Musée du Chapeau

Partez à la rencontre du savoir-faire et de la mémoire du dernier grand témoin de l’activité chapelière de la commune. Vous apprenez les secrets de l’usine aujourd’hui tournée vers la création.

Découvrez les étapes de fabrication du chapeau à partir du poil de lapin avec machines en fonctionnement et démonstration de mise en forme d’un chapeau, ainsi que les métiers associés : modiste, formier, plumassier, chapelier détaillant, doreur.

Explorez la galerie mode avec les chapeaux de l’histoire…depuis le Moyen-Age jusqu’aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont des modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès,… et vous pourrez même vous chapeauter!

Découvrir

Atelier Musée du Chapeau Chazelles-sur-Lyon

La Bâtie d’Urfé, un des joyaux du patrimoine forézien

Le Forez inspire la création littéraire. C’est le personnage principal du « Roman des romans”, L’Astrée écrit au XVIIème par Honoré d’Urfé. Cet auteur a vécu au château Renaissance de la Bâtie d’Urfé, avec ses jardins invitant à la rêverie. Pour une immersion complète dans le roman, prenez les “Chemins de l’Astrée” le long de la rivière Lignon, et faites une pause au prieuré de Montverdun, au château de Goutelas, et aux étangs pédagogiques de la Réserve de Biterne et de l’Ecopôle du Forez.

Découvrir

Top 10 Château de la Batie d'Urfé St Etienne le Molard Loire Forez Saint-Etienne-le-Molard

La Volerie du Forez, nid d’aigle imprenable

En passant par Marcilly-le-Châtel, vous ne manquerez pas de voir cette forteresse aux pierres noires se dresser au-dessus des vignes. Peut-être même apercevrez-vous quelques rapaces roder sur les tours du château. Et si vous alliez voir cela de plus prêt ? On est toujours attiré par la hauteur : panorama spectaculaire depuis le sommet, bouffée d’air frais en cheminant dans les vignes et rires garantis lors des spectacles de la Volerie du Forez.

Découvrir

Top 10 Volerie du Forez Marcilly le Chatel Loire Forez Marcilly-le-Châtel