Découverte de la Loire

Un patrimoine culturel et historique   

Comtes du Forez, patrimoine médiéval, activité textile… Plongez au cœur de l’histoire passionnante du Forez grâce à la visite de nos sites touristiques.  

Tout d’abord, remontez le temps en poussant les portes de nos châteaux. Le château de Montrond-les-Bains où vous découvrirez la vie quotidienne à l’époque du Moyen-Age. Le château de Saint-Marcel-de-Félines vous éblouira quant à lui par la beauté de ses peintures et de ses jardins. Le Château de la Bâtie d’Urfé à Saint-Etienne-le-Molard, véritable chef-d’oeuvre de la Renaissance. La forteresse de Couzan, bâtie sur un éperon rocheux en à-pic au-dessus du Lignon et remarquable monument de l’architecture militaire féodale. Ou encore le Château d’Essalois qui offre un panorama à 360° sur les Gorges de la Loire.

Mais le Forez regorge aussi de trésors cachés. Dans le charmant village de Pouilly-lès-Feurs, vous découvrirez par exemple un superbe prieuré qui n’est autre qu’un site clunisien ! Le Forez c’est aussi 5 villages de Caractère où l’histoire se mêle harmonieusement à la beauté des paysages : Champdieu, Marols, Montarcher, Saint-Bonnet-le-Château et Sauvain.

Comment parler d’histoire sans citer les musées qui la font vivre et la transmette ? Dans le Forez il y en a pour tout le monde. A Montbrison, le musée Jean Baptiste d’Allard, l’un des plus anciens du département, abrite deux siècles de collections constamment enrichies. A Saint-Just Saint-Rambert, dans le Musée des Civilisations se niche une étonnante collection d’ethnographie locale et extra-européenne. Ou encore à Sauvain, au Musée de la Fourme et des traditions, une authentique et traditionnelle ferme forézienne, vous pourrez explorer 800m² d’exposition sur la vie rurale d’autrefois dont la fabrication de la Fourme de Montbrison.

Et le savoir-faire dans tout ça ? La destination n’en manque pas ! Un petit tour par Chazelles-sur-Lyon et son exceptionnel Atelier-Musée du Chapeau vous apprendra notamment que la ville fut un temps le principal centre de production du chapeau de feutre de luxe en France ! Ou bien du côté de Cervières avec La Maison des Grenadières, qui retrace l’histoire de ses brodeuses au fil d’or. Vous découvrirez également que le Nord-Est du territoire est une « Terre de Tisseurs« , où les vestiges d’une activité textile passée côtoient les entreprises actuelles qui produisent des tissus hauts de gamme. Pour ne rien manquer de ce patrimoine historique important, l’office de tourisme Forez-Est propose des guides de visite en autonomie ainsi que des parcours de balades au cœur des villages 

Des paysages naturels extraordinaires

Des bords de Loire aux sommets des Monts du Forez et des Monts de Tarare, les paysages Foréziens vont vous surprendre. Au sud, laissez-vous envoûter par les Gorges de la Loire, cette partie sauvage de la Loire et ses panoramas à couper le souffle que vous pourrez admirer depuis la tour de Chambles ou le Château d’Essalois.  

Randonnez le long de la Loire et observez la faune et la flore caractéristique de cette zone. En remontant le cours du fleuve, faites une halte à Pinay pour découvrir sa digue.  

A la recherche de fraicheur ? Côté Est, montez en altitude direction Saint-Cyr-de-Valorges. Sa zone de loisirs avec son plan d’eau est un véritable havre de paix, à la lisière d’une forêt luxuriante. Atteignez enfin le sommet de la partie Est du Forez sur le Mont Boussuivre. A 1004 mètres, la nature est reine. La Tour Matagrin vous offrira un panorama à 360° à couper le souffle. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc. 

Côté Ouest, aventurez-vous sur les Hautes-Chaumes, entre ciel et terre, l’horizon à perte de vue… entre 1400 et 1643 mètres d’altitude, vous en prendrez plein les yeux ! En redescendant ne manquez pas la Cascade de Chorsin dans l’une des plus remarquables vallées glaciaires du Forez. Vous en voulez encore ? Montez au sommet du Pic Pelé à La Chamba et profitez d’une vue à couper le souffle au Nord : les Monts de la Madeleine, à l’Est : le Massif du Mont Blanc, au Sud : les Monts du Forez, à l’Ouest : les Monts d’Auvergne.  

 

Une région attractive pour toute la famille

Des loisirs en plein air pour tous

Envie de prendre l’air ? Le Forez est le terrain de jeu idéal pour se dépenser en extérieur. Amoureux de randonnée ? La destination compte plus de 5000 km d’itinéraires de randonnées balisées ! En plaine ou en montagne, pour les randonneurs occasionnels ou les aguerris, en boucle ou en itinérance, vous trouverez forcément le circuit qui vous convient. Profitez-en pour découvrir au fil de vos balades le patrimoine culturel et naturel riche du Forez. Pour les amateurs de vélo, les circuits ne manquent pas non plus. Le Forez fait partie du plus grand espace VTT labellisé FFC de France : Destination Grand Air ! Sentiers VTT ou boucles cyclos, à vous de choisir ! De Montrond-les-Bains à Saint-Jodard, vous pourrez même traverser le territoire grâce à la Véloire 

Envie de prendre l’air en famille ? En plus des circuits de randonnées adaptés aux plus petits, n’hésitez pas à tester nos jeux de piste ! A faire en toute autonomie, ils permettront aux plus jeunes de percer les secrets de nos villages tout en s’amusant.  

Des activités touristiques en pleine nature

Lancez-vous pour des vacances 100% nature dans le Forez ! Ici vous pourrez crapahuter d’arbre en arbre au Parc Aventure de Violay, de Saint-Just Saint-Rambert, ou de Chazelle-sur-Lavieu. Pour les plus aventuriers rendez-vous à Chalmazel-Jeansagnière pour tester la Via ferrata du Rocher de l’Olme ou la grimpe d’arbres. Pourquoi ne pas découvrir les bords de Loire à trottinette électrique avec Trott Balade à Montrond-les-Bains, ou avec la base de loisirs Loire Forez à Saint-Just Saint-Rambert qui propose également des descentes en canoë.

Vous êtes plutôt d’humeur à flâner ? Profitez-en pour observer la nature à l’Ecopôle du Forez à Chambéon : plus grande réserve ornithologique de la Loire ou bien la réserve de Biterne à Arthun : un espace protégé de 38 hectares, composé de trois étangs où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau.  

Enfin, pour faire plaisir aux petits comme aux grands, on a plein d’activités à faire avec les enfants dans le Forez ! Une pause à la Ferme des Délices Foréziens avec au programme : visites, labyrinthe de maïs, escape game, laser game… Vous risquerez bien d’y passer la journée ! Mais aussi le parcours pieds nus à Saint-Georges-en-Couzan, une randonnée à dos d’âne avec Docil’âne, combat d’arc et parcours d’obstacles à Game’Oforez et de nombreux centres équestres 

Des hébergements pour toutes les envies

Que vous soyez plutôt petit gîte cosy ou bien hôtel tout confort, le Forez vous propose un large choix d’hébergements de qualité pour profiter au mieux de votre séjour.  

Envie de vous immerger dans le patrimoine local ? Posez vos valises au Tisseur de Saveurs à Panissières. Dans cet hôtel, le savoir-faire textile est à l’honneur et les tissus utilisés proviennent tous d’entreprises du territoire. Idéal pour un passage dans le Forez ou un déplacement professionnel, nos hôtels sont là pour répondre à vos besoins.  

Plutôt tentés par la vie de château ? Vous aurez le choix de séjourner au Château Blanchard de Chazelles-sur-Lyon, une maison bourgeoise des années 20 avec un restaurant étoilé, au Château des Périchons à Poncins ou encore dans l’un des chambres du Château de Chalmazel.

Pour une escapade en amoureux, on vous suggère le Cottage du Parc à Chambéon, avec son espace spa ou le Chalet de Cervières pour profiter du jacuzzi installé sur la terrasse avec vue imprenable sur les bois noirs. Nombreux sont nos gîtes et chambres d’hôtes qui pourront enchanter vos moments rien qu’à deux ou en famille. Vous souhaitez vous réunir à plusieurs ? Pas de panique nous avons aussi des gîtes tout équipés de grande capacité, pouvant aller jusqu’à 60 personnes. 

Pour changer d’horizon, installez-vous dans une roulotte, une cabane perchée, un pods… Chez nous les hébergements insolites sont nombreux. On en est certains, vous n’aurez plus envie de repartir ! 

Des spécialités culinaires à ne pas manquer

Une chose est sûre, lors de votre passage dans le Forez, vous allez vous RÉGALER  

Commençons par les incontournables : La Fourme de Montbrison AOP : fromage à pâte persillé elle se présente sous la forme particulière d’un cylindre plus haut que large laissant apparaître des trous d’aiguille et est reconnaissable à sa croûte de couleur orangée. Une fois coupée, elle dévoile une pâte souple et ferme de couleur crème, aux marbrures bleu clair. Les vins des Côtes du Forez AOC : le vignoble du Forez s’étend aujourd’hui sur près de 150 hectares et 17 communes et rassemble 11 vignerons et 1 cave coopérative. 

Les Foréziens ne manqueront pas de vous parler du Patia : Au Moyen Âge, c’était un plat servi dans les « jasseries », ces auberges perdues au milieu des monts du Forez. Il était préparé dans un chaudron dans l’âtre de la cheminée. Les pommes de terre, noyées dans la crème fraîche, cuisaient là toute la journée. 

Le Sac-bardin, (à prononcer “Sabardin”) une autre de nos spécialités : C’est un saucisson à cuire, séché pendant plusieurs mois. On peut le déguster chaud ou froid. 

Nous avons également d’autres gourmandises comme les glaces artisanales de la Ferme des Délices Foréziens, pâte à tartiner locale et sans huile de palme de Charles Chocolartisan 

Le territoire ne manque pas de saveurs, de producteurs et de savoir-faire gourmands, pourquoi s’en priver ? 

Nos conseils pour un séjour réussi

  • Contactez-nous avant votre séjour pour le préparer ensemble et profiter des connaissances affutées de nos conseillers en séjour. Une fois sur place nous restons disponibles à l’accueil de nos bureaux d’information, par téléphone et sur les réseaux sociaux. Côté Loire Forez ou côté Forez-Est. 
  • Soyez bien équipé ! N’oubliez pas de mettre dans le coffre les chaussures de randonnée ! Le Forez compte plus de 5000 km d’itinéraires de randonnées balisées, vous allez forcément vous laisser tenter… 
  • Goûtez aux produits locaux ! Le long de votre parcours, arrêtez-vous chez nos producteurs, commerces et artisans pour savourer des produits de qualité 100% Forez. Consultez la liste de nos marchés et parcourez les étales colorées.  
  • Gardez votre âme d’enfant ! Les occasions ne manqueront pas de vous amuser tout en découvrant nos paysages et notre histoire… Profitez en !