Saint-Just Saint-Rambert

Saint-Just Saint-Rambert est une commune française, située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, faisant partie de Loire Forez Agglomération. Ses habitants sont les Pontrambertois. Les Pontois sont les habitants de Saint-Just-sur-Loire et les Rambertois de Saint-Rambert-sur-Loire.

Les premières maisons du vieux Saint-Just Saint-Rambert se sont regroupées autour d’un monastère dès la fin du XIIe siècle. L’emplacement situé sur les bords de Loire, doté très tôt d’un pont, est favorable à l’essor du commerce. Aujourd’hui, la ville ancienne a conservé une partie de ses remparts, la porte fortifiée de Franchise, des maisons colorées à pans de bois, en pierre et en galets de rivière.

Les incontournables : Eglise prieurale Saint-André : située dans le centre ancien de Saint-Rambert à l’intérieur à l’intérieur d’un premier rempart accessible par la porte de la Franchise (XVe siècle) se dressent le prieuré et son église romane. Le Musée des Civilisation (Musée de France) : Installé dans les bâtiments XVIIIe siècle du prieuré, le musée renferme des collections exceptionnelles. La ville ancienne : Une déambulation au fil des rues permet d’apprécier maisons à pans de bois colorées, demeures historiques et artisanales.

PATRIMOINE

ACTIVITÉS

27 résultats

Merci de patienter…

RESTAURANTS

HÉBERGEMENTS

Se repérer

Mairie de Saint-Just-Saint-Rambert

4 rue Gonyn 42170 Saint-Just Saint-Rambert

Tél. 04 77 52 48 53
Email : mairie@stjust-strambert.com

Consulter le site de la mairie