Les moines de Cluny viennent s’installer à Pouilly-lès-Feurs en 966. Ils y construisent l’église romane au cours des XI° et XII° siècles. A l’intérieur, un chœur dévié et des détails du chapiteaux remarquables.

Du XII° au XV° siècles, les moines bâtissent le Prieuré qui fut ensuite remanié à plusieurs époques. On découvre au rez-de-chaussée la salle de justice et ses 2 cachots, en étage 3 salles avec cheminées et une exposition de « vieux outils et traditions ».

Les moines construisent aussi les remparts composés de 2 portes et 10 tours. Une seule est détruite, les 9 autres sont encore visibles en totalité ou en partie.

Hors des remparts, on peut voir d’autres constructions comme le château de Pravieux (XVI° siècle) et le charmant pavillon Renaissance qui possède de belles fresques variées au rez-de-chaussée.

A voir également, les chapelles St Benoît, Les Odiberts et l’Ermitage St Marc sur un circuit pédestre de 16km en boucle.

Les visites libres et gratuites du village avec support papier (« Visitez Pouilly-lès-Feurs »), disponible en Mairie et à l’Office de Tourisme, et en audioguide gratuit sur l’application « izi travel ». Vous pouvez également faire un jeu de piste et une enquête game fascinante pour résoudre « Le meurtre du Prieur ».

PATRIMOINE

ACTIVITÉS

9 résultats

RESTAURANTS

HÉBERGEMENTS

Se repérer

Mairie de Pouilly-lès-Feurs

Le Bourg, 42110 Pouilly-lès-Feurs

Tél. 04 77 26 05 84
Email : pouillylesfeurs@orange.fr

 

Consulter le site de la mairie