La vigne, notre terroir Forézien

Et oui, la viticulture fait aussi partie des talents du Forez ! Ses vignobles, nichés sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, s’étendent sur près de 150 hectares et 17 communes. Passionnés d’œnologie ou amateurs de bons produits, vous aimerez partir à la rencontre de nos vignerons indépendants, toujours très fiers de faire découvrir les arômes uniques de leur production, issue d’un double terroir basaltique d’origine volcanique et granitique.

 

Vignoble du Forez

“Dans chaque parcelle de vignes, se cache une histoire millénaire, des femmes et des hommes qui travaillent avec passion pour la richesse de notre terroir, qui se révéle dans chaque goutte de vin.”

Partez à la rencontre de nos vignerons

Appellation d’Origine Contrôlée depuis l’année 2000,le vignoble compte 11 vignerons indépendants et 1 coopérative. De par son adéquation avec le terroir et la climatologie, le cépage Gamay Saint-Romain noir à jus blanc s’adapte parfaitement à cette région. Sélectionné depuis des siècles, ce cépage arrive à parfaite maturité, chaque année, sur l’appellation et exprime les qualités intrinsèques du Gamay. Le double terroir d’exception (basaltique et granitique) apporte aux vins du vignoble une typicité particulière. Le cépage dominant, Gamay noir à jus blanc, se nourrit de ces riches sols, pour produire des vins friands, souples et conviviaux, à boire jeunes. Ils peuvent se révéler très typés, avec des notes minérales et épicées qui se mêlent agréablement aux arômes de fruits frais, lorsqu’ils sont issus des sols basaltiques. Le vin rouge des Côtes du Forez est un Gamay à la robe rubis, aux arômes de fruits rouges bien marqués assortis de notes d’épices caractéristiques, à la structure souple. Parallèlement aux plantations du cépage Gamay, de nombreux vignerons du Vignoble du Forez ont fait évoluer leur production en proposant aujourd’hui des cuvées de blanc et pétillants.

 

Communes
    • Boisset-Saint-Priest
    • Boën-sur-Lignon
    • Champdieu
    • Leigneux
    • Marcilly-le-Châtel
    • Marcoux
    • Saint-Georges-Haute-Ville
    • Sainte-Agathe-la-Bouteresse
    • Trelins
11 résultats
Vignoble du Forez

Vignobles et découvertes

Un label de qualité

Labellisé depuis 2020

En 2020, le vignoble du Forez reçoit le label Vignobles & Découvertes. Ce label prestigieux est bien plus qu’une simple reconnaissance ; c’est une invitation à un voyage sensoriel à travers des paysages pittoresques, des vignobles en terrasses et des villages traditionnels. Les vignerons du Forez, véritables gardiens du savoir-faire ancestral, ouvrent leurs portes aux visiteurs curieux, partageant avec passion les secrets de la viticulture locale.

 

Découvrez nos site labellisés

Vignobles et découvertes
Route des vins

Escapade entre Forez & Roannais

Route des vins

Route des vins

Forez – Roannais

Découvrez notre terroir  et  nos vignerons qui aiment partager avec passion leur métier, tout au long du parcours la route est jalonnée de pépites patrimoniales.

Télécharger le Road Book

Route des vins
Vignes du Forez

Le Forez, terre de rencontres

Rencontre avec Charlotte Conraud

Domaine des Terrasses à Marcoux

Rencontre avec Charlotte Conraud

Domaine des Terrasse

Pouvez-vous présenter le Domaine des Terrasses ?

Le domaine a été créé en 2021 à Marcoux avec des vignes qui ont une cinquantaine d’années ; soit un total de 3,5 hectares de vignes plantés en Gamay sur les deux terroirs du Forez : un basaltique et un granitique. Nous avons réalisé nos premières vendanges et nos premières cuvées (rouge et rosé) en 2022, auxquelles vont s’ajouter en 2024, une nouvelle cuvée de vin rouge et une petite cuvée de vin blanc. Le millésime 2023 est prometteur. Pour ce qui est de mon parcours, il s’agit d’une reconversion car je travaillais auparavant dans le maraîchage et dans le secteur associatif. Quant à Amaury, il a beaucoup travaillé en tant qu’ouvrier viticole, notamment auprès de Fleur de Vigne à Sainte-Agathe-la-Bouteresse et dans le Beaujolais. Nous avons tous les deux découvert le vin par le côté dégustation, n’ayant pas d’ancrage dans le milieu agricole. Puis nous nous y sommes intéressés de plus en plus jusqu’à penser à nous installer en tant que producteurs, avant tout pour le climat convivial et chaleureux qui règne autour du domaine viticole. Cela s’est fait progressivement, nous avons eu la chance de rencontrer Alain Duclos qui est le propriétaire des parcelles que nous cultivons et avec qui nous nous
sommes très bien entendus. Il a été le déclic qui nous a permis de nous installer car tout l’enjeu repose sur la difficulté de trouver des parcelles.

Les rendez-vous à ne pas manquer

 

8 résultats
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modératioon