Musée d'Art et d'Industrie

Saint-Étienne

Des armes, des rubans et des vélos. Là tout de suite, vous ne voyez pas le rapport et c’est normal. Venez donc faire un tour au musée d’Art et d’Industrie, vous allez comprendre.

Description

Quand on vous dit que le design est partout à Saint-Etienne, c’est aussi parce qu’il est dans l’ADN de la ville. Depuis toujours, Saint-Etienne invente. Des armes à feu, ça on le sait, mais aussi des métiers à tisser, du textile et des vélos. Et oui, c’est ici qu’a été inventée la toute première bicyclette. La tête dans le guidon et trois collections plus tard, vous êtes incollable sur Sainté. Tout du moins, le lien entre son passé industriel et ses ambitions pour demain n’a plus de secret pour vous.

Chaque trimestre, le Musée sort sa programmation évènementielle. On vous donne un aperçu : visite surprise, visite flash en 15 min chrono, théâtre, escape game, projection de film et surtout des ateliers divers et variés (pour enfants dès 4 ans, en fratrie, en famille ou entre adultes).

Labels

  • Qualité Tourisme Qualité Tourisme

Complément accueil

Gestion du site : Municipale Adhérent Passeport Patrimoine : Oui

Tarifs


Gratuit pour les moins de 16 ans, la presse, les demandeurs d'emploi, les étudiants.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Bénéficiaires des tarifs gratuits (visites libres et guidées individuelles) :
Enfants de moins de 16 ans (entrées, visites guidées et spectacles), étudiants, presse, membres ICOM (Conseil International des Musées), membres des Associations des Amis du Musée d' Art et d' Industrie et du Musée de la Mine, jeunes Amis du Musée, chômeurs et bénéficiaires du RSA, 16/25 ans avec le Sainté Pass, séniors avec le Pass Sénior, détenteurs passeport patrimoine : dernière visite, parents testeurs (familiscope), titulaires de cartes professionnelles de guides (GIR, GIN, GC), accompagnateurs de groupes, lauréats des jeux et animations organisés par Ville d'Ar et d'Histoire.

Accès gratuit au Public le 1er dimanche de chaque mois, lors de la Nuit Européenne des Musées et lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Bénéficiaires de tarifs réduits (visites libres et guidées individuelles) : Enseignants, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, jeunes 16/25 ans, groupe de plus de 10 personnes, employés des entreprises partenaires, familles nombreuses (3enfants), adhérents d'Associations des amis de Musée, personnes de + de 65 ans, associations inter CE, détenteurs passeport patrimoines, association Inter CE, membres du club des sociétaires de la Caisse d'Epargne Loire Drome Ardèche, de la Caisse d'Epargne de Picardie et de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur, Pass Time (1 achetée = 1 gratuite), détenteurs de fiche "visites passion", actions en partenariat avec l'Office de Tourisme, employés municipaux Ville de Saint-Etienne, adhérents Club Tistra.

Pour les conférences : tarif réduit pour les enseignants et étudiants.

Période d'ouverture

Du 02/01/2023 au 31/03/2024
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.
Visites libres et guidées sur réservation uniquement.
Une restructuration des collections de passementerie rubannerie et métiers à tisser aura lieu à partir du 1er mars 2023 jusqu'à la fin d'année. Certains espaces seront ainsi fermés temporairement à la visite ( variable selon la période).

Langues parlées

  • Allemand Allemand
  • Anglais Anglais
  • Espagnol Espagnol
  • Français Français
  • Italien Italien

Localisation

En venant de Lyon (A72) direction Firminy/Le Puy, sortie Bellevue, puis suivre Centre 2 et Musée d'Art et d'Industrie.
En venant du Puy (N 88) direction Lyon, sortie Bellevue, puis suivre Centre 2 et Musée d'Art et d'Industrie.
En venant de Clermont Ferrand (A 72) direction Firminy/Le Puy, sortie D3 Saint-Etienne Ouest, puis suivre centre ville et Musée d'Art et d'Industrie.
Parking extérieur au musée : Place Albert Thomas ou parking des Ursules à proximité.

Par train (Gare de Chateaucreux)
• À 2h45 min de Paris, Gare de Lyon (TGV direct)
• À 50 min de Lyon

Par tramway
• Depuis la gare de Chateaucreux, Ligne T3, arrêt Bourse du Travail.
• Depuis Saint-Étienne « Nord », Ligne T1, arrêt Bourse du Travail.
• Depuis Saint-Étienne « Sud », Ligne T1 ou T3, arrêt Anatole France.

J'y vais
Informations
Musée d'Art et d'Industrie 2 place Louis Comte 42000 Saint-Étienne 04 77 49 73 00