Chapelle de la Valette

Salvizinet

Tirant son nom de son emplacement « chapelle de la petite vallée ». Lieu de prière et d’accueil où l’on pouvait séjourner trois jours, les pèlerins se voyaient remettre de la nourriture pour un jour de marche.

Description

La chapelle est un humble sanctuaire composée d'une nef prolongée par un choeur en hémicycle. Elle est caractéristique de l'art roman primitif du 11ème siècle en Forez : des chapiteaux de style archaïque couronnent des colonnes à l'embrasure du portail et à l'intérieur, sous des arcatures adossées aux murs. Ils sont sculptés de motifs aux formes rudimentaires : feuillages, masques humains, animaux. Un décor peint du 13ème au 14ème couvre partiellement les murs intérieurs. Les fenêtres sont largement ébrasées vers l'intérieur afin de laisser pénetrer le maximum de lumière. Chapelle rénovée.A découvrir à droite de la chapelle un petit enclos à l'emplacement du cimetière du village - Une croix s'y dresse dont la base du fût en granit est creusée d'une niche destinée à la lanterne des morts. 
La restauration des murs et du mobilier : statues, autels, fonds baptismaux … par la commune, lui a permis de retrouver son caractère d’antan. Chapelle ouverte toute l'année (avec grille de protection qui empêche d'accèder au choeur) - Accès libre et gratuit

Tarifs

Gratuit

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées

  • Français Français

Localisation

J'y vais
Informations
Chapelle de la Valette La Valette 42110 Salvizinet 04 77 26 20 12