Sentier Par monts et par eau

Pinay

Parking sur place
30 min de Roanne, 45 min de Saint Etienne, 30 min de Lyon (A89 direction Lyon / Balbigny sortie 34 Tarare Centre)
Bus TIL M323

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "P" 35 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

SCAN25 IGN 2831SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Cette balade agréable, passe notamment près de l’ancrage de l’ancienne digue de Pinay. Sans grande difficulté, elle offre également de beaux panoramas sur les Montagnes du Soir.

Description

Départ de la place L’Orée Fleurie (place du village). Toilettes publiques à disposition.

- Face à la mairie, prendre à gauche Route de la Digue. Marcher jusqu’à la voie ferrée.

- Passer le pont de la voie ferrée puis devant la croix à gauche pour prendre en face Chemin de Rives. Suivre ce chemin goudronné tout droit pendant au moins 700m. Au 1er croisement laisser le chemin de droite*.

- Poursuivre le Chemin de Rives sur 500m pour rejoindre le hameau de "Rives". À l’entrée du hameau, à droite, Chemin du Saut de Pinay. 250 mètres plus loin, dépasser une habitation puis prendre le chemin qui monte à gauche.

- Retrouver la portion goudronnée de la voie communale. Prendre à gauche sur 500 mètres, puis bifurquer à droite dans ce chemin de terre qui conduit à la Loire (et à la petite aire de pique-nique). Prendre à gauche en côtoyant le fleuve.

- Prendre à gauche et grimper en passant à côté d’une croix et d’une ferme jusqu’au croisement avec la D56. 2 Le traverser pour rejoindre en face un chemin signalé avec une barrière "anti-véhicule". Après une descente très pentue, arriver à nouveau sur la D56. La traverser de nouveau pour cheminer à travers un pré en pente vers la Loire. Continuer sur la gauche sur l’ancienne voie départementale.

- Grimper à gauche jusqu’à l’aire de la Digue.

- Maintenir le trajet côté Loire le long de la D56, en passant sous le pont routier qui enjambe la Loire, situé à l’emplacement de l’ancienne Digue de Pinay.

- Continuer le long de la D56 sur 350m. La traverser pour prendre un chemin herbeux qui offre une bonne grimpette en sous-bois de buis et qui amène de nouveau à un pont sur la voie ferrée.

- Le franchir et continuer jusqu’au hameau "Fromenta – Les Chezeaux". Prendre à gauche la voie communale goudronnée sur 1000m jusqu’au croisement avec la D83. Emprunter "La Route des Montagnes du Matin" sur la gauche et marcher 150m. Bifurquer à droite Chemin d’Elite pour rejoindre, après 800m, le lieu-dit "Les Elus".

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.
Attention à la montée des eaux en bords de Loire

• WC publics

• Animaux acceptés

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré
Sentier Par monts et par eau Place du village Place L’Orée fleurie 42590 Pinay 04 77 26 05 27