Sentier Nigra Unda

Parking : sur place

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc N 75 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

SCAN25 IGN 2831SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

"Nigra Unda" signifie onde noire en référence à la rivière en bas de la commune, sans doute à l’origine du nom du village. À l’opposé, tours et clochers se détachent dans le ciel bleu.

Description

Départ de la Place de la Liberté (Place de la mairie).

- De la mairie, traverser la rue (attention danger) et descendre Rue du marché puis à gauche rue des écoles sur 10m. Prendre la petite rue à droite puis à gauche et enfin à droite où s’amorce le Chemin du Petit Bois. Déboucher sur l’ancienne voie du chemin de fer Balbigny / Régny et tourner à gauche pour la suivre. Après le viaduc, prendre à droite la D83 Route de l’ancienne gare puis emprunter le chemin à droite jusqu’à "Four". Prendre à droite sur 1km pour rejoindre une route.

- Tourner ensuite à droite sur 50m. Bifurquer à gauche et poursuivre sur 900m. Prendre ensuite à gauche en direction de la Tour Mondon.

- Passer alors devant un château. Après celui-ci, prendre le chemin à droite. En bas, peu après la mare, monter à gauche, puis une fois à gauche et une fois à droite pour traverser le hameau de "La Font du Cercle".

- Le suivre sur 200m puis tourner à gauche en épingle en direction de "Bezin" et faire 700m. Laisser à droite le circuit de Pouilly-les-Feurs. Au carrefour, prendre à gauche la route Chemin de Loye sur 750m sans bifurquer jusqu’à un groupe de maisons. À ce niveau, prendre le chemin à droite et remonter jusqu’à "Four".

- Prendre à droite la D83 et la suivre sur la gauche (attention danger). Dans le
virage en bas, prendre le chemin à droite, passer sous le pont du "Tacot" et remonter jusqu’à la table d’orientation Chemin de la Chapelle, puis remonter en
direction du cimetière et de la chapelle du XIIème siècle.

- Traverser la D1.1 (attention danger). À la croix prendre à gauche derrière elle et continuer le chemin qui passe à droite des maisons. Descendre à travers les bois vers la D1. La traverser (attention danger) et tourner à gauche. Passer à côté du plan d’eau.

- Poursuivre en contrebas de la D1 (attention danger) puis tourner à gauche. Passer devant le lavoir et traverser la D1 (attention danger). Emprunter un petit chemin qui mène au lycée professionnel, traverser la rue pour rejoindre le chemin de la Tour Coton, puis Chemin des Brodeuses et Rue du Lavoir sur la gauche.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

• WC publics

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré
Sentier Nigra Unda Place de la mairie Place de la Liberté 42510 Néronde 04 77 28 67 70