Sentier Les étangs

Parking : sur place

• Difficulté Difficile
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "C2" 56 % de sentiers
  • Passage délicat Bords de Loire boueux par temps de pluie. Forte montée à la toute fin du circuit.
  • Nature du terrain Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude maximum n/c

SCAN25 IGN 2832E

Suivez cette balade vivifiante, parfois inattendue, qui vous fera découvrir les étangs des bords de Loire.

Description

Départ de la place de l’église à Cuzieu.

- Descendre le long du bourg puis, au stop, tourner à gauche. Après avoir traversé la RD 1082 , prendre immédiatement en face, la route de Rivas.

- Se diriger à droite rue du 19 mars 1962. Franchir le 1er carrefour en continuant tout droit. Après la courte descente, prendre à gauche et emprunter à droite un chemin herbeux immédiatement derrière le stade urbain (city stade).

- Au bout de ce chemin, à la barrière en bois, prendre sur la gauche, le passage entre les 2 étangs, puis au croisement tourner à droite sur le chemin qui longe le plan d’eau jusqu’à l’ancien dépôt de graviers. Tourner à gauche et suivre le chemin en bord de Loire.

- Passer sur la digue enrochée et bétonnée. Bifurquer ensuite à droite pour rejoindre la route goudronnée. En arrivant sur celle-ci, tourner à droite. Traverser, sur un radier, l’ancien bras de la Loire pour remonter à gauche, la petite route. Franchir la Coise et remonter en direction du lieu-dit Meylieu.

- En arrivant vers l’église, prendre la rue en face pour rejoindre la RD1082 que l’on traverse pour remonter en face la route goudronnée. Poursuivre tout droit.

- Au 1er virage, abandonner cette voie et s’engager en face, dans un chemin rural qui aboutit à la voie ferrée. Longer celle-ci sur environ 250 m avant de la traverser pour arriver près du poney club "Les écuries de l’Oracle" que l’on contourne par la droite.

- Au panneau "cédez-le-passage", prendre à droite sur 250 m jusqu’à la prochaine jonction avec un chemin goudronné, puis à gauche, le chemin des Picards, qui conduit aux étangs de Cuzieu.

- Longer deux étangs, passer devant une ancienne bâtisse, puis laisser à gauche un chemin menant à l’exploitation agricole des Picards et continuer sur le chemin de droite pour arriver jusqu'au carrefour de quatre chemins.

- Poursuivre en face sur 1 km. Au croisement, prendre tout droit, puis suivre le chemin le plus à droite et tourner de nouveau à droite, en passant près du domaine de Bel Air.

- Descendre vers la voie ferrée et atteindre la route départementale. Suivre cette route, à droite, sur 600 m environ jusqu’à une croix face à laquelle débouche le chemin qui conduit à la Coise. Emprunter ce chemin, prendre à droite pour passer devant une pépinière et franchir la rivière par la passerelle métallique. Remonter sur le plateau (petit virage) jusqu’à la place de l’église.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.