Sentier Les coteaux de Valeille

TIL M320 : Panissières / Saint-Etienne

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc V 70% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

SCAN25 IGN 2832SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Ce circuit pédestre profite d’un panorama exceptionnel sur la plaine et les monts du Forez, en passant par le bourg à 400 m. Le village est très fleuri en été. La chapelle Notre Dame du Bon Secours en haut du village est à voir.

Description

Départ place Marcel Michel, face à la mairie.

- Face à la mairie, remonter Rue de la Mairie. Tourner à gauche, Chemin des Buissons. Aller tout droit. Sur la droite, se trouve la chapelle Notre Dame du Bon Secours.

- Entrer dans un bois. Prendre tout droit un chemin le long d’une terre. Le poursuivre. Franchir les deux barrières. Aller tout droit puis bifurquer sur la gauche devant les maisons.

- Continuer tout droit sur 50m puis entamer la montée à droite, chemin du Four à chaux. Atteindre une maison, la contourner par la gauche, puis tenir la gauche pour arriver à l’entrée du bois et tourner à droite.

- Monter le long du bois. À l’intersection, prendre tout droit par le petit sentier qui monte. Remonter le vallon sur 2 km. Arriver sur un large chemin, le suivre sur 200 m. Prendre à gauche un petit sentier qui monte pour atteindre le chemin goudronné au hameau "Bessolle". Aller tout droit, chemin de la Garon. Traverser le hameau jusqu’au château La Garon. Tourner à gauche.

- Traverser le hameau "La Combe". Quitter le goudron. Aller tout droit sur le chemin qui descend dans le "Bois de Burand". Traverser la rivière en empruntant le chemin de gauche. Puis prendre à gauche le sentier qui monte. Poursuivre la montée. Atteindre "La pierre des 3 communes".

- Poursuivre sur le chemin de gauche. À la première intersection, tourner à droite, puis à gauche et poursuivre dans le bois pour rejoindre la route.

- Tourner à droite, route d’Estaing, et la longer sur 150m. Tourner à droite dans un chemin de terre. À la sortie du sentier, prendre à gauche la route sur 300m.

- Traverser le hameau "Le Tatier". Prendre à droite, route d’Estaing et rejoindre la D18, route de Virigneux. Aller à gauche puis prendre à droite, chemin de Tuilière, en direction de Saint-Cyr-les-Vignes.

- Rejoindre le hameau. Tourner à droite à l’angle de la maison. Emprunter le chemin de terre puis le sentier qui descend et remonte dans les bois. À la sortie du bois, une vue remarquable sur la plaine et les monts du Forez peut être admirée. Descendre par un chemin jusqu‘à la première intersection. Descendre à droite sur le sentier. À l’intersection, tourner à gauche. Sortir du bois et entamer tout droit la descente, chemin de Montchal. En bas, tourner à droite chemin du Vallon.

- Dans le lotissement prendre à gauche, chemin de la côte, puis à droite, chemin du Moulin. Traverser la route et continuer tout droit, chemin du Moulin. Longer la rivière et passer le pont pour rejoindre le point de départ.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.