Sentier La Montagne par les Granges

TIL 305 : Chazelles-sur-Lyon / Montrond-les-Bains / Montbrison
TIL M320 : Panissières / Saint-Étienne

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Blanc et jaune, BeF4 Fiche disponible en mairie de la commune 50% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude maximum n/c

SCAN25 IGN 2832SB

Une agréable randonnée avec un léger dénivelé. Sur votre chemin vous pourrez apercevoir la maison natale de Claude Javogues, l’église Saint-Ennemond, la vue sur le village de Saint Cyr, son clocher et le château du Perret (la Sauvalière)...

Description

Départ du parking du stade de foot, route de Saint-Galmier à Bellegarde en Forez.

- Au panneau d’informations, traverser l 'Anzieu sur la passerelle, et longer la rivière jusqu’au petit pont.

- Tourner à gauche sur le chemin montant, traverser la D1089 et prendre, en face la rue de l’Orme. Passer devant la mairie, la maison natale de Claude Javogue, l’église Saint-Ennemond.

- Continuer à gauche jusqu’au château de la Verchère, prendre la rue du Gros Chêne à droite et passer devant le cimetière.

- Tourner à droite dans le chemin de la forêt, passer devant la résidence l’Adret, puis, à la fourche prendre à droite le chemin de la Font Bertin. Au bas de la première descente continuer à droite avec une première vue sur le Forez.
Continuer toujours à droite sur le chemin qui monte jusqu’à la route goudronnée de la Montagne.

- Monter, à droite jusqu’ au lieu dit « les Granges » : à mi- chemin, vue sur le village de Saint Cyr, son clocher et le château du Perret (la Sauvalière).

- Tourner à gauche et suivre la route goudronnée jusqu’à la route qui vient de Maringes (jonction avec le circuit BeF 4v) que l’on prend à droite, jusqu’au 2ème chemin à gauche, direction Bel Air.

- A 20 mètres, tourner à droite pour prendre le sentier herbeux qui descend jusque sur la route goudronnée des Acacias. Monter tout droit : vue sur le chantier des carrières de la Loire.

- Cette route se transforme en chemin en tournant à gauche : en haut de ce chemin, possibilité d’aller vers la Madone à 100m à droite : vue exceptionnelle sur les monts et la plaine du Forez.

- Descendre le chemin de Rampeau jusqu’à la rue du Vieux Château, tourner à gauche et passer par la porte Baudin. Traverser la D1089 (circulation dense ATTENTION) et descendre en direction du moulin.

- Avant le panneau indiquant "Moulin du Château" prendre le sentier à droite qui arrive à la rivière. Passer devant le moulin à trèfles " le Batou" ; à voir, sur la droite, le château. Rejoindre le parking en longeant la rivière de l’Anzieu.

Adapter votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.