Sentier La fontaine de Grénieux

Situation : 11 min de Feurs, 45 min de Saint-Etienne, 1h08 de Lyon
Parking sur place

• Difficulté Difficile
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc et de 4 à 5, puis commun avec GRP Jaune et Rouge 77% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

SCAN25 IGN 2831SB

Topoguide de randonnées "Autour des Gorges de la Loire"

En chemin : Croix Albon de Sugny, maison du Général Berthelot, Fleuve Loire et début du Lac de Villerest, les « Chambons » (zones inondées lors des crues de la Loire), la chapelle, le lavoir et la fontaine de Grénieux...

Description

Départ de la Place du Commerce à Nervieux.

- Descendre la D1 (à gauche maison du Général Berthelot ; une commune roumaine porte son nom en l’honneur de son action dans ce pays pendant la guerre de 1916 à 1918). Juste après, atteindre une bifurcation.

- Virer à gauche sur le chemin de la Croix-Salée. À l’approche de la route, le chemin oblique à droite et continue dans le lit majeur de la Loire. Passer devant la Croix-Salée et déboucher sur une petite route, en dessous du village de Grénieux. À gauche, possibilité d’aller voir, la chapelle Saint-Austrégésile, un lavoir de 1892 et la fontaine Saint-Roch (10 min aller-retour).

- Prendre la route à droite et, dans un virage, s’engager à gauche sur une piste à travers champs (c’est l’extrémité nord des « chambons », terres agricoles les plus riches de la plaine du Forez grâce aux alluvions déposés pendant les inondations). À l’intersection suivante, aller à droite vers la Loire.

- Remonter le fleuve à droite, le long de la ripisylve (nom donné aux formations boisées au bord des cours d’eau. Ici, le fleuve ralenti sa course pour entrer dans les eaux calmes du lac de Villerest). Plus loin, l’itinéraire quitte le bord de Loire pour longer à droite un fossé. Déboucher sur la D1.

- Franchir à gauche un petit pont et traverser la D1 (prudence !). Suivre la piste le long du fossé (vue à gauche sur le pont de Balbigny, édifié à la place du port, celui de 1839 fut dynamité en 1940 pour retarder l’armée allemande et reconstruit en 1950). Franchir à droite une passerelle et poursuivre sur le chemin qui, au bout du champ, vire à droite, puis monte à gauche jusqu’à l’entrée du bourg de Nervieux. (La croix Albon-de-Sugny, du XVe siècle, est à côté d’un ancien abreuvoir à bétail.)

- Monter la D1 à gauche et rejoindre le point de départ.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

• WC publics

• Animaux acceptés
  • Hébergement

• Randonneurs
  • Niveau rouge - Difficile
Sentier La fontaine de Grénieux Place du commerce Intersection des D1 et D112 42510 Nervieux 04 77 26 05 27