Sentier La chapelle

Parking : sur place

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "E" 75 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude maximum n/c

SCAN25 IGN 2932ET

Guide de randonnées "Randonnées pédestres des Montagnes du Matin"

Vers 910, un voyageur se perdit dans les bois d'Essertines en Donzy. En rencontrant des bûcherons, il retrouva son chemin et en remerciement, il fit construire la chapelle qui fut placée sous le vocable de Notre Dame de Bonne Rencontre.

Description

Départ de la place de l'église à Essertines-en-Donzy.

- Passer devant l’église en direction du cimetière au nord-ouest. Longer le mur jusqu’au goudron, prendre à droite le sentier dit du « pèlerinage du 15 Août » qui emmène jusqu’à la chapelle « Notre Dame de Bonne Rencontre ». Après la chapelle, prendre à droite sur 300 m. de goudron et tourner à gauche.

- Le circuit est alors commun avec le 19 km. Continuer à travers champs pour atteindre la D7. La prendre à droite sur quelques mètres et monter à gauche sur 450 m. Obliquer à gauche, franchir la rivière « La Loise », puis à droite, longer la vallée jusqu’au Moulin des Fayettes.

- Bifurquer à gauche. Monter en lisière de bois, passer un ru. Au croisement, tourner à gauche. Ne pas manquer le point de vue sur le village d’Essertines en Donzy. Atteindre et suivre la D103 à gauche sur 50 m.

- Partir à gauche sur 350 m. puis emprunter le sentier à droite. Couper la D103, monter en face, puis virer à droite jusqu’à « Chez Vianney » (éolienne).

- Laisser à droite le circuit de Panissières qui arrive en face. Prendre à gauche le chemin goudronné.

- Le circuit est commun sur quelques mètres avec le circuit du monorail (blanc et jaune avec une locomotive). A la ferme, emprunter le chemin à gauche. Longer l’étang de la Tuilerie par la gauche.

L’étang de la Tuilerie : cet étang, d’une surface de 1,5 hectare, est un coin privilégié pour les pêcheurs. On y pêche carpes, tanches, gardons et goujons. Un coin pique-nique et des jeux pour enfants sont aménagés pour le plaisir de tous. Des cartes de pêche sont en vente aux Bureaux d'information touristique Forez-Est.

- Au premier croisement, jonction avec le circuit de 6 km. Prendre le chemin de terre à droite.

- Laisser partir tout droit le circuit de 19 km et prendre un chemin à gauche, commun avec le circuit de 6 km. Admirer la vue sur les villages de Jas, Essertines en Donzy, St Martin Lestra, St Barthélémy Lestra et les Monts du Forez. 100 mètres plus loin, aller à droite et poursuivre jusqu’à la ferme « Chez Vacher ». Tourner à gauche au goudron, le suivre sur 550 m. en passant devant une croix de 1877 puis traverser la D111 et « La Loise ».

- Prendre à gauche. Après une brève partie goudronnée, prendre le chemin de terre pour gagner le flanc de la colline. Admirer le village depuis le lieu dit « Les Farges ».

- Laisser le chemin à gauche ; prendre le deuxième à gauche qui monte en sous-bois jusqu’à une route goudronnée au lieu-dit « Poyoud ». Suivre cette route sur 200 m. et tourner tout de suite à gauche. Rejoindre alors le circuit de 19 km venant de la droite.

- Passer devant la salle d’animation pour rejoindre le point de départ.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.