Sentier d'une mare à l'autre

Bellegarde-en-Forez

Parking sur place
7 min de Montrond-Les-Bains, 41 min de Saint-Etienne, 1h26 de Lyon
TIL 305 : Chazelles-sur-Lyon / Montrond-les-Bains / Montbrison
TIL M320 : Panissières / Saint-Étienne

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Blanc et jaune, BeF2 Fiche disponible en mairie de la commune 64% de sentiers
  • Passage délicat Fort dénivelé pour monter à la chapelle. Certains chemins boueux et glissants après des averses.
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

SCAN25 IGN 2832SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Départ sur un petit sentier agréable qui serpente l’Anzieu, une montée à travers bois offre une jolie vue sur la plaine et les monts du Forez. Possibilité de rallonger le parcours pour admirer la chapelle Saint-Pierre et les carrières de la Loire.

Description

Départ du parking du stade de foot, route de Saint-Galmier (rue du stade). (WC publics à disposition).

- Au panneau d’informations, traverser l’Anzieu sur la passerelle, puis longer le ruisseau jusqu’au petit pont. Continuer tout droit.

- Passer devant le moulin à trèfles, le "battou". Tourner à droite et passer devant le moulin à farine puis passer sous le viaduc de l’ancienne voie ferrée de la ligne Lyon / Montbrison.

- Traverser l’Anzieu sur le pont submersible ( en cas de gros débit) et rentrer sur le sentier botanique.

- Traverser la voie ferrée et prendre le chemin qui monte à travers le bois (montée assez raide jusqu’à la route goudronnée qui conduit à la chapelle Saint-Pierre). Arriver sur la route.

- Prendre à droite sur 100m puis tourner à gauche sur le chemin de terre.

- En sortant du bois, passer devant la ferme et la maison bourgeoise de la Chardière. À la fourche, prendre le sentier à gauche.

- Au bout du sentier, arriver à la croix rouge et tourner à droite sur la route goudronnée.

- Descendre la route goudronnée et passer devant la ferme.

- Au panneau "Impasse du Plat" (juste avant un virage en épingle), prendre le premier chemin à gauche. Le descendre pour arriver Chemin de la Tuillière. Prendre à droite et passer devant l’autre mare (il ne s’agit pas de "la mare aux diables" qui se trouve un peu loin dans le bois - propriété privée).

- Continuer jusque sur la route de Saint-Galmier (D10) et tourner à droite. Traverser la D10 une 1ère fois pour marcher à gauche de la route jusqu’au carrefour de "La Vange", et la traverser une 2ème fois, sur le passage piéton, pour prendre la direction de la Haute-Vange à droite. Continuer tout droit Chemin des Mûres, face au château et à l’église de Bellegarde.

- Traverser la rue des Charrettes, (WC publics à disposition) prendre Chemin du Pré Vert, passer la voie ferrée, aller jusqu’au petit pont.

- Continuer et rejoindre le parking en longeant l‘Anzieu.

Adapter votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.