Sentier du site Médiéval de Donzy

Parking : Place Félix Nigay

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "F2" 31 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

SCAN25 IGN 2831SB

Agréable et surtout pratique, ce parcours permet de relier le centre de Feurs au site médiéval des ruines de Donzy. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une halte et découvrir ce lieu chargé d’histoires.

Description

Départ depuis le kiosque Place du Forum (WC à disposition)

- Prendre la rue de la République (en direction du centre-ville). Passer le rond-point et poursuivre tout droit Avenue Jean Jaurès. Traverser la voie ferrée

La voie ferrée Andrézieux/Roanne était essentiellement utilisée pour les transports de marchandises jusqu’en 1842, date à laquelle elle s’ouvre aux voyageurs. Le bâtiment de la gare actuel a été construit au début du XXème siècle.

- Prendre la 2ème à gauche Chemin de Thélois.

- Continuer pendant 1 km, la route devient chemin de terre. Tourner à droite sur la passerelle puis de nouveau à droite pour continuer sur le chemin. A Théloy, poursuivre tout droit sur la route puis virer à gauche Chemin de Pélussieux. Tourner ensuite à droite pour rejoindre la route de Salt. La traverser .

- Prendre en face Chemin du Puits de Martely. Monter et prendre la 2ème à droite (la route devient chemin une centaine de mètres plus loin). Tourner à droite sur le goudron puis descendre par le chemin herbeux jusqu’au pont en pierres. Tourner à droite sur le sentier du Monorail.

- Traverser les ruines de Donzy.

- Une fois sur le parking, franchir la Charpassonne en empruntant le Chemin du Monorail. Monter par le chemin en terre puis tourner à la 1ère à gauche Chemin des Varennes. Descendre jusqu’à la route de Salt. La prendre sur la droite quelques mètres puis traverser à la 1ère à droite Chemin de Pélussieux .

- Reprendre le même chemin que pour l’aller pour rejoindre le point de départ.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.

• WC publics

• Animaux acceptés

• Niveau bleu - Modéré
Sentier du site Médiéval de Donzy Kiosque devant l'église Place du Forum 42110 Feurs 04 77 26 05 27