Sentier Donzy

Parking : sur place

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "D" 57 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude maximum n/c

SCAN25 IGN 2831SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Balade familiale à travers les ruines du Donzy et la rivière Charpassonne que l’on suit durant toute la première partie. Sur le chemin du retour, le paysage offre de beaux points de vues sur la Plaine et les Monts du Forez.

Description

Départ place de la Mairie.
- En sortant de la cour de la mairie, tourner à gauche pour passer devant le restaurant. Tourner alors à droite pour emprunter la RD10, rue du Prieuré. Passer sur le pont et remonter la rue de la Tuilerie. (aire de pique-nique et toilettes à disposition).

- Avant le carrefour, prendre à gauche.Traverser le lotissement de "La Croix". Suivre ensuite le chemin goudronné à droite jusqu’à la RD60. Traverser la départementale . Aller tout droit en direction de "Donzy", chemin du Monorail.
- Atteindre un croisement. À cet endroit, tourner à droite pour emprunter le chemin qui borde la rivière "La Charpassonne", chemin du Site Médiéval. Poursuivre le chemin pour passer sous le porche de Donzy.

- Sur la gauche, se trouve les restes des murs d’enceinte et des tours. Continuer
sur l’agréable sentier qui longe "La Charpassonne". Plus loin, passer sous le pont et observer en contrebas à gauche le pont de Montagny enjambant la rivière.

- Continuer tout droit pour passer sous l’ancien pont du monorail. Longer encore
la rivière sur 1,5km jusqu’à "La Valette". Arriver sur une petite route goudronnée. Laisser tout droit le circuit du monorail. Tourner à droite à angle aigu. Emprunter la petite route goudronnée jusqu’à la chapelle de la Valette. Paturgées. Continuer par la petite route bordée de prés, chemin de la Chapelle. Arrivé en haut, prendre le chemin de terre en face, qui propose de belles vues sur la plaine et les monts du Forez.

- Au bout du chemin, prendre la petite route qui descend devant la ferme puis s’engager tout de suite à gauche sur le chemin de terre pour aller aux "Oeillons". Arriver dans le hameau. Monter à gauche, route du Dachon, puis prendre plus haut à droite, chemin de Chassignol.

- Emprunter le sentier à gauche, situé en bordure de bois, puis tourner de
nouveau à gauche pour rejoindre la D60. Traverser (attention danger) pour prendre en face le chemin de terre qui descend. Passer sur le pont et emprunter à droite le chemin qui conduit au village. Traverser le jeu de boules à gauche pour rejoindre le point de départ. À l’arrivée, ne pas manquer la visite de l’église romane.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.