Sentier botanique

TIL 305 : Chazelles-sur-Lyon / Montrond-les-Bains / Montbrison
TIL M320 : Panissières / Saint-Étienne

• Difficulté Très facile
  • Précision balisage Balisage blanc et jaune avec une fleur Fiche disponible en mairie de la commune 90% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude maximum n/c

SCAN25 IGN 2832SB

Fleurs, arbres, arbustes, plus rien n'aura de secret pour vous après avoir fait cette balade champêtre. A voir le château de Bellegarde, le moulin à trèfle, la chapelle Saint-Pierre de Montmeyn, les carrières de la Loire...

Description

Départ du parking du stade de football, route de Saint-Galmier à Bellegarde en Forez.

- Prendre le départ du sentier en empruntant la passerelle enjambant l’Anzieux, puis longer le ruisseau. Le château de Bellegarde est alors en hauteur à gauche. A droite, vous découvrez la meule de l’ancien moulin à trèfle, puis l’ancien moulin à farine du village. Contourner-le par la gauche.

- Passer sous le viaduc puis traverser le cours d’eau. Poursuivre et laisser la mare pédagogique et l’ancien bief à gauche.

- Franchir la voie ferrée et monter à droite. Arriver sur la route, prendre à gauche jusqu’à la ferme en pisé. Prendre à droite le long des glissières et à gauche, le chemin rejoint la chapelle Saint-Pierre. Point de vue sur les Carrières de la Loire.

- Traverser le bois, puis au croisement, vers la ferme, prendre à droite. Poursuivre tout droit. À la ferme, retour au point de départ par le même chemin. Variante retour (route goudronnée) : À la ferme, prendre à gauche et descendre la route goudronnée. Au carrefour prendre à droite puis continuer rue des Charettes. Tourner ensuite rue du Pré Vert à droite.

- Traverser la voie ferrée et poursuivre sur le chemin. Traverser l’Anzieux via la passerelle et prendre à gauche en le longeant. Rejoindre le parking du stade en empruntant la passerelle.

Adapter votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.