Route du basalte

Montbrison

Itinéraire touristique balisé pour découvrir la plaine et les coteaux du Forez en voiture. Suivre les panneaux indiquant les villages et points d'intérêt où s'arrêter.
Environ 162 km.

Description

Cet itinéraire en boucle au départ de Montbrison sillonne la partie nord-est de la plaine du Forez jalonnée de châteaux : Bâtie d'Urfé, châteaux de Vaugirard et de Chalain d'Uzore.

De nombreux pics basaltiques, témoins de l'ère tertiaire, ponctuent la plaine et les châteaux ou prieurés dont ils sont coiffés dominent au loin : Marcilly-le-Châtel, St-Romain-le-Puy, Montverdun ou encore Montsupt à St-Georges-Hauteville.
La route du Basalte traverse la zone des étangs du Forez, aménagés au moyen-âge par les comtes du Forez pour alimenter la population en poisson. Elle parcourt également la zone de l'appellation AOC Côtes-du-Forez et permet de découvrir le vignoble, le paysage des coteaux et donne un aperçu des premiers contreforts des monts du Forez. Plus au nord, elle parcourt " le pays d'Astrée " et emprunte la spectaculaire vallée du Lignon.

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Table d'orientation
  • Routes touristiques

Services

  • Restauration

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Localisation

J'y vais
Informations
Route du basalte 42600 Montbrison 04 77 96 08 69