Les sources du Cotayet - PR 18

• Difficulté Modéré
  • Dénivelé négatif n/c
  • Précision balisage Balisage jaune PR 18
  • Nature du terrain Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude moyenne 950m

Carte IGN 2732 SB Ambert/St-Georges-en-Couzan

Fiche en téléchargement sur le site de la mairie de Lérigneux

Randonnée à la fraîche dans les bois de sapins de Dovézy à la découverte des sources du Cotayet. Elle offre de beaux points de vue sur Lerigneux et ses puys.

Description

1) Au parking, traverser la D113 et prendre la petite route en direction de « Grand Champs » et de « Genêtoux »
2) A la 1ère intersection, prendre le chemin à gauche qui monte dans les bois en pente douce. Juste avant de rejoindre la route, il offre un joli point de vue sur le hameau de Dovézy, le village de Lérigneux et la Plaine.
3) Prendre la route sur 50 m (Attention, traversée dangereuse) et emprunter le chemin qui descend en sous bois à gauche. Passer à coté d'une jasserie sur la gauche pour prendre le chemin qui remonte à droite et rejoindre une petite aire de stationnement (point de départ de circuits de Bard).
4) Prendre à gauche un large chemin gravillonné bordé de prairies où pousse la gentiane jaune en début d'été.
5) A l'abord d'une grande clairière bifurquer à gauche et descendre dans le bois. Des sources peuvent rendre à certains endroits le chemin boueux.
6) Après 1 km, prendre à gauche le chemin empierré qui mène au hameau de « Dovézy ». Au niveau de la ferme du Sapet, belle vue sur « Dovézy », et au loin la colline de Fraisse et le « Pic de Chaudabry ».
7) Passer sur le pont qui franchit le ruisseau du « Cotayet » et continuer sur une jolie allée bordée d'arbres qui amène au hameau de « Dovézy ». Au stop, prendre à droite le chemin du moulin et traverser le hameau pour rejoindre la D113.
8) Suivre la route sur environ 50 m et prendre à droite le chemin qui descend en contrebas et qui rejoint la D113 à environ 500 m. Traverser la route et prendre le chemin en face.
9) Remonter ce chemin qui mène au hameau de « Jean Faure ». Au carrefour de ce hameau se trouve une croix en pierre et une belle vue s'ouvre sur la plaine. Laisser la croix sur la gauche pour prendre à droite le chemin qui monte en direction de l'antenne relais. Passer à gauche de cette antenne pour rejoindre le point de départ.

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré
Les sources du Cotayet - PR 18 Départ Parking Observatoire LPO Route du Col de Baracuchet 42600 Lérigneux 04 77 96 08 69