Les Grandes Sagnes de l'Hermitage

Noirétable

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et blanc avec le logo des 3 sapins. Circuit N°15
  • Nature du terrain Rocher, Cailloux, Terre
  • Altitude moyenne 1050m

Carte IGN 2731 SB Noirétable/St Martin la Sauveté

Guide "Pays côté chemin" Pays de Noirétable Montagnes du Haut-Forez

Dans l’atmosphère feutrée et paisible des bois de l’Hermitage, le marcheur cherche l’ermite. Au XIIème siècle, la vierge serait apparue à un criminel qui décida alors de demeurer en ces lieux jusqu’à sa mort.

Description

De l’Hermitage, suivre le GR® 3 vers le sud. Passer devant la chapelle de l’apparition. Aux pieds de la chapelle, coule une source miraculeuse. Monter dans le bois et rejoindre un col.
À la croix Saint-Guillaume, descendre le large chemin à droite. À la fin de la courbe, descendre par le sentier à gauche. Rejoindre une piste à plat et la suivre à droite pour contourner le relief. Après la Fontaine du Vin où se trouve un réservoir d'eau, elle descend dans le vallon.
En bas, prendre la piste à droite et monter le petit sentier à droite.
À gauche, au-dessus de la ferme, point de vue sur Vollore-Montagne et la chaîne des volcans d’Auvergne.
À l’entrée de la prairie, partir à droite, passer devant la croix et emprunter le chemin le plus à droite pour entrer dans le bois. Rejoindre le point de départ par une montée assez raide

• Animaux acceptés
  • Hébergement

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré
Les Grandes Sagnes de l'Hermitage Notre Dame de l'Hermitage 42440 Noirétable 04 77 96 08 69