Le tour du Monastère

25 min de Feurs, 52 min de Saint-Etienne, 1h22 de Lyon

• Difficulté Difficile
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc J 60% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

SCAN25 IGN 2831SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Joli circuit qui permet de faire le tour de la commune de Saint-Jodard dominée par le clocher du monastère. La distance est raisonnable mais il faut s’attendre à quelques montées assez raides. Les points de vue exceptionnels font oublier les difficultés.

Description

Départ de la place Léonard Perrier (WC publics à disposition)

- Face à l’église, se diriger à droite pour prendre Route du Forez. Parcourir 250m et après le HLM, tourner à droite pour emprunter le chemin descendant. Traverser la passerelle pour enjamber le Rémur et remonter. Arriver devant la croix de mission de Pinay, poursuivre tout droit.

- Traverser la rue de la Marelle puis prendre la 1ère à gauche rue du château (WC publics à disposition) pour contourner l’église de Pinay par la droite.

- Tourner à gauche rue de la Forge puis à droite Rue Principale. À la sortie du village, prendre à gauche Chemin de Cherville et monter sur 1,5km. Continuer tout droit jusqu’au croisement de chemins de terre où l’on descend à gauche Chemin du Rémur (qui devient par la suite herbeux).

- Rejoindre le petit pont qui traverse la rivière. À la rivière, passer la chicane de droite et laisser ensuite à gauche le circuit de 12km. Tourner à droite, longer le ruisseau du Pinot sur la gauche sur 300m avant d’entamer une pente très raide et rejoindre "Les Pins". Parcourir environ 1km et prendre à gauche en angle droit tout de suite après la 1ère maison à gauche, direction Magny. Traverser le ruisseau du Pinot et remonter le chemin. Dans le 1er hameau passer devant une ferme avec son balcon forézien sur la gauche.

- Au hameau suivant, Magny, traverser la D26 et prendre à gauche sur 40m.

- Ne pas tourner à droite (laisser l’abri bus à gauche) et continuer jusqu’au vaste panorama sur les monts du Forez, les Bois Noirs et les monts de la Madeleine. Puis prendre à droite pour rejoindre "L’Orme". Une fois sur le goudron, continuer la descente, longer les bâtiments agricoles situés à gauche et à droite. Après la villa à gauche au croisement, prendre à droite et descendre sur la route pour emprunter le 1er chemin à droite tout de suite après une mare.

- Franchir les barrières (et bien les renfermer ensuite) et poursuivre sur le
chemin creux pour arriver sur une barne.

- Bifurquer à gauche jusqu’au lieu-dit "Le Sault". Au croisement des routes, (sur lequel s’élevait jadis la Pierre des 4 curés), tourner à droite Chemin Truchard. Traverser le hameau de Fessieux en ligne droite. Atteindre la D56. L’emprunter à gauche sur 250m. La quitter ensuite pour suivre à gauche un sentier qui conduit à l’aire de pique-nique, (WC publics à disposition) dominant le site du Pont de la
ourdiat.

- Traverser l’aire de pique-nique pour rejoindre la D56. Tenir à gauche et l’emprunter de nouveau sur 600m .

- Laisser la D56 à gauche et emprunter à droite la D26 , direction Saint Paul de Vézelin, sur 100m. Tourner ensuite à gauche pour emprunter un sentier très raide, "le sentier Barras", qui présente ensuite des escaliers. Une fois en haut de la côte, sur le goudron, bifurquer à droite pour redescendre vers le pont de la Vourdiat.

- Au parking, bifurquer à gauche sur un sentier ombragé puis franchir la passerelle sur le Rémur et grimper. À la cime de la côte, trouver très rapidement sur la gauche deux tumulus normands. Continuer sur le replat, par moment caillouteux.

- Arriver sur le goudron et au niveau d’un menhir christianisé, tourner à gauche jusqu’à la D56. Prendre à gauche. Passer sur le pont de la voie ferrée et tourner au 1er chemin à gauche en dessous de la scierie. Traverser la passerelle sur le Rémur et remonter en direction de Saint-Jodard. Poursuivre sur la route et tourner à droite Rue des Communes jusqu’à la place du départ.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

• WC publics

• Animaux acceptés
  • Hébergement

• Randonneurs
  • Niveau rouge - Difficile
Le tour du Monastère Place de l'église Place Léonard Perrier 42590 Saint-Jodard 04 77 26 05 27