Le tour du Claveau

TIL 305 : Chazelles-sur-Lyon / Montrond-les-Bains / Montbrison
TIL M320 : Panissières / Saint-Étienne

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage blanc et jaune, BeF3 Fiche disponible en mairie de la commune 70,5% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Altitude maximum n/c

SCAN25 IGN 2832SB

Sur votre chemin, des vues sur les monts et la plaine du Forez, la croix du Claveau, le château...

Description

Départ du parking du stade de foot, route de Saint-Galmier à Bellegarde-en-Forez.

- Au panneau d’informations, traverser l’Anzieu sur la passerelle, et longer le ruisseau jusqu’au petit pont. Tourner à droite, traverser la voie ferrée, continuer sur le chemin goudronné du Pré Vert.

- Traverser la route des Charrettes, prendre le chemin du Fargeollet sur 300m puis le petit sentier après la ferme rénovée, qui se prolonge par le chemin des Mûres. Continuer à droite jusqu’au carrefour de la Route de la Haute-Vange et du chemin des Ecureuils.

- Prendre à gauche ce chemin des Ecureuils qui se prolonge par un sentier qui monte à travers bois. Avant l'arrivée au sommet, vue sur la plaine et les monts du Forez.

- Arriver au panneau "Impasse du Plat", tourner à droite. Une nouvelle vue sur la plaine avec le point culminant des monts du Forez. Descendre le bois.

- Arriver sur le chemin de la Tuilière, prendre à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'au hameau du Claveau où commence une partie goudronnée. Tourner à droite et à la Croix du Claveau, prendre encore à droite.

- Après 150 m, tourner une fois encore à droite sur un chemin en terre derrière la dernière maison.

- Continuer ce chemin, qui redescend à travers bois, en gardant toujours à droite (ornières assez profondes en certains endroits). Arriver en bas, traverser le petit ruisseau du Claveau et prendre à gauche, le chemin de la Tuilière. Continuer jusque sur la RD10.

- Tourner à droite : ( ATTENTION traverser la RD10 une 1ère fois pour marcher à gauche de la route jusqu’au carrefour de La Vange, et la traverser une 2ème fois, sur le passage piétons, pour prendre la direction de la Haute- Vange à droite).

- Continuer tout droit sur le chemin des Mûres, face au château de Bellegarde.

- Couper la rue des Charrettes, prendre le chemin du Pré Vert. Passer la voie ferrée, continuer jusqu'au petit pont. Traverser l’Anzieu et longer le ruisseau à gauche pour rejoindre le parking.

Adapter votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.