Le chemin des collines

37 min de Saint-Etienne, 1h26 de Lyon
Parking : sur place

• Difficulté Difficile
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "A2"
  • Passage délicat VTTistes : certains passages vous obligeront à pousser votre vélo notamment lors des montées.
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

SCAN25 IGN 2932ET

Ce sentier vallonné est une magnifique invitation à découvrir les alentours d'Aveizieux tout en offrant certains points de vue sur la plaine, les monts du Forez et du Lyonnais.

Description

Départ de la salle de l’équipement rural d’animation d'Aveizieux.

- Arrivé au centre du village (A), prendre le chemin du Péchy en face de la boulangerie et à l’angle du restaurant. Tout droit et au petit bois tourner à droite en longeant une clôture et des champs cultivés sur environ 400 m. Descendre la route goudronnée.

- Monter sur 300 m. Laisser la maison faisant l’angle sur la droite. Poursuivre sur la route pendant 300 m. Dans le virage prendre le chemin à droite. Descendre tout droit puis traverser la route et rejoindre le Château-Pré. Prendre à gauche. À l’intersection, à droite.

- Descendre jusqu’au ruisseau le Volvon. Le traverser et remonter jusqu’au lieu-dit Grange-Neuve. Poursuivre tout droit sur 650 m, jusqu’à la route départementale que vous empruntez par la droite. 200 m après, la quitter par la gauche près de l’abribus.

- Suivre tout droit le sentier entre les terres sur 1,2 km, prendre à droite à la croisée des chemins et continuer. Tourner ensuite à droite. À la départementale, prendre à droite, puis à gauche au hameau du Guillarme. Continuer tout droit jusqu’à l’intersection de la croix. Puis, aller à gauche vers les Meilles. Entrer dans la forêt (Bois de Meycillieux), poursuivre tout droit sur 450 m. Prendre à droite en face du 2ème pré et le laisser sur la gauche, pour déboucher sur la route.

- Suivre celle-ci sur la gauche jusqu’à Garde-Milon. Au carrefour, suivre la route la plus à gauche et descendre tout droit pour retrouver un large chemin qui longe la forêt.

- Continuer, puis tourner à droite à la sortie du bois et descendre une forte pente avant de traverser la rivière de la Gimond. A la RD103 prendre à droite, puis prendre le 1er chemin à droite qui monte vers le château de Montuclas.

- Longer le parc, prendre à gauche et longer le mur pour entrer dans le hameau du Pinay. Prendre à gauche et traverser celui-ci. Au carrefour, poursuivre tout droit entre les terres sur 1 km. A l’intersection de 4 chemins, aller à droite. Arriver à la route, poursuivre tout droit. Tourner à la 2ème route à gauche et rejoindre la route départementale. La suivre sur 30 m en montant et tourner à droite par le chemin qui conduit à la Bénéventière.

- Traverser le hameau. Laisser une route sur la gauche pour prendre, quelques mètres plus bas, un sentier à gauche entre les villas. Longer la clôture en descendant le long du bois pour retrouver le chemin de départ.

- Prendre à droite et remonter au village.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

• Animaux acceptés

• Randonneurs
  • Niveau rouge - Difficile
Le chemin des collines Salle de l’équipement rural d’animation d'Aveizieux 42330 Aveizieux 04 77 54 98 86