La Vallée sauvage de Chorsin

• Nature du terrain Rocher, Cailloux, Terre
  • Altitude moyenne 1200m

Carte IGN 2732 SB Ambert/St-Georges-en-Couzan

Fiche PR7 du topo guide Les Monts du Forez, entre villages et hautes chaumes.
Fiche PDF disponible dans les bureaux d'information touristique

Parcours en boucle qui vous conduira dans la forêt résineuse et ombragée ainsi que sur les Hautes Chaumes ensoleillées et vous fera découvrir le caractère sauvage de la vallée de Chorsin et le patrimoine local sur des panneaux descriptifs.

Description

Du parking, monter la route au-dessus de la maison. Après le virage et la deuxième maison, atteindre un carrefour.

Continuer la piste à plat, puis en descente quelques éclaircies dans la forêt offre des points du vue sur la vallée de Chorsin, puis dans un large virage à gauche apparaît le cirque glaciaire. Après la courbe à droite, atteindre un carrefour au-dessus d’un pré.

Hors-circuit (1,4 km, 20 min aller-retour) : descendre la piste principale jusqu’au pont sur le ruisseau de Pierre Brune ; 5 m en aval, une source d’eau minérale, la Fontfort, jaillit dans le lit de la rivière.

Monter le chemin à droite cette partie a été creusée de plus de 300 m au cours de la dernière glaciation. Le chemin arrive près du ruisseau la cascade de Chorsin est à 50 m en contrebas à gauche.

Continuer 1 km le long du cours d’eau pour arriver vers un replat au confluent de deux ruisseaux.

Ignorer la passerelle et, 300 m plus loin, grimper le sentier à droite pour sortir de la vallée et des bois. Sur le plateau de Renat, le chemin décrit une courbe pour être face à Pierre-sur-Haute.

Entrer dans le parc à droite. Descendre dans le vallon naissant, et tourner à gauche pour le traverser et sortir du parc. À la fourche, descendre tout droit et passer dans un bois de sapins. Au-dessus du pré, obliquer à gauche vue à droite sur la première jasserie de Molinvé, les monts du Lyonnais et parfois le mont Blanc. Passer un ruisseau, ignorer un chemin à gauche, et arriver au carrefour qui mène à la deuxième jasserie de Molinvé.

Obliquer à droite pour passer au-dessus du bâtiment. S’enfoncer ensuite dans la forêt pour descendre rapidement à flanc de vallée le chemin présente un dallage ancien.

À la maison, regagner le départ par le chemin de l’aller.

• Animaux acceptés

• Randonneurs
  • Niveau orange - assez difficile
La Vallée sauvage de Chorsin Parking au lieu-dit la Rivière 42990 Sauvain 04 77 96 08 69