La Ronde Nervirotte

Parking : sur place

• Difficulté Difficile
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "N" 54 % de sentiers
  • Passage délicat VTTistes : Certains obstacles (escaliers) obligent à porter le vélo.
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude maximum n/c

SCAN25 IGN 2831SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Une balade qui permet de découvrir le château de la Salle et sa grande allée de platanes, puis un cheminement vers les Bords de Loire avec un point de vue sur le Viaduc de Chessieux. Une randonnée avec peu de dénivelé mais très riche de paysages.

Description

Départ de la Place de la mairie. (Toilettes à disposition).

- De la mairie, prendre à droite pour descendre au bas du village, route de Saint-Germain-Laval, direction Balbigny.

- À la croix tourner à droite et obliquer sur la gauche. Aller jusqu’à la dernière maison et prendre le chemin à droite, chemin du lavoir. À la fontaine (lavoir datant de 1892), suivre le chemin à gauche.

- Longer l’Étang de la Source par la droite (espace de pêche, aire de piquenique et jeux à disposition) puis traverser à travers les tables de pique-nique pour rejoindre en haut un escalier. Emprunter l’escalier et suivre le sentier qui conduit au terrain de boules.

- À la route, prendre à droite puis plus loin tourner à gauche, Chemin Garnier. Passer devant le lotissement, puis à la patte d’oie, prendre la voie à droite. Aller jusqu’au stop puis prendre en face, chemin des Varennes, en direction du lotissement "Chanteperdrix". Au rond-point prendre la deuxième à gauche. À l’intersection, tourner à droite, allée des platanes et passer devant l’entrée du château de la Salle.

- Traverser la D1 (attention danger), Route de Saint-Germain-Laval, en direction des "Hauts de Grénieux", Chemin des Provariaux. Faire 700m. À l’angle de la ferme, prendre à gauche le chemin de terre, Chemin des Provariaux; continuer tout droit jusqu’à l’autoroute. Suivre le chemin qui bifurque à droite jusqu’à la D112.

- Traverser le pont puis tourner à gauche en parallèle de l’autoroute. Continuer sur le chemin en herbe à droite ; rejoindre l’intersection en face d’une habitation.

- Tourner à droite jusqu’à la D112, intersection "La Galonnière" et descendre à gauche (attention danger), Route de Saint-Georges-de-Baroille; prendre le premier chemin à droite, avant le pont sur l’Aix; aller jusqu’à la rivière et monter le chemin boisé sur la droite. À la cime, continuer sur le chemin de terre jusqu’à l'intersection. Virer à droite sur le chemin goudronné, Chemin de la Galonnière. Au carrefour, tourner à gauche, Chemin des Bouchets. Faire 100m et prendre le chemin de terre à gauche jusqu’à la ferme et s’engager sur le sentier qui mène à la Loire. Longer la Loire.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.