Circuit de la Tour

8 min de Feurs, 37 min de Saint Etienne, 1h07 de Lyon

• Difficulté Très facile
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc C 50 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Adapté aux poussettes tout terrain

SCAN25 IGN 2831SB

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Belle balade familiale qui part de la Tour de Cleppé et qui emmène le visiteur à travers la campagne environnante. Une randonnée charmante entre bois et pâtures où paissent les vaches. Des lieux agréables en toute saison.

Description

Départ de la mairie de Cleppé, Esplanade de la Tour. (WC publics et aire de pique-nique à disposition).

- Avant de partir, ne pas oublier de monter à la tour pour admirer le panorama.

- De la mairie, prendre l’allée goudronnée qui descend le long de la bute puis continuer tout droit pour suivre la petite route appelée "le Chemin Creux".

- Rejoindre la D112 et la traverser pour prendre en face Rue Montjean. La suivre en tournant à droite en angle droit pour traverser le lieu-dit Montjean. Continuer sur 2km environ en longeant et en traversant une partie du "Bois Prieur".

- Avant la ferme de Jolivet, tourner à gauche Chemin de Jolivet puis longer un instant l’autoroute A72 située à gauche du chemin. Tourner alors à droite sur le chemin goudronné et le suivre sur 500 mètres environ. Là, tourner à droite pour emprunter un large chemin de terre et le suivre sur 600 mètres environ.

- Rejoindre une petite route goudronnée, à proximité de la ferme "Bel Air". Laisser tout droit la route pour prendre à droite un chemin assez large. Le suivre sur 600 mètres et tourner à gauche. Arriver alors sur la commune de Mizérieux vers "les Arzilles", continuer tout droit pour rejoindre la D112 et la traverser de nouveau pour prendre le chemin goudronné en face Chemin des Etangs.

- Emprunter ce chemin sur 600 mètres environ et rejoindre l’étang "Guillaume" situé à un croisement de 4 chemins. Tourner à droite sur le large chemin de terre. Puis, au bout de 300 mètres, prendre à droite sur la route (à ce carrefour, en allant tout droit, possibilité d’une variante jusqu’au "Moulin de Sugny"). Peu après l’exploitation agricole, prendre le chemin à gauche. Rejoindre ensuite le lieu-dit "La Sigaude", puis tourner de nouveau à gauche sur ce chemin qui, après un petit kilomètre, nous conduit à "La Font Saint Bonnet".

- À la première maison, prendre le chemin de gauche qui conduit aux bords de Loire. Les atteindre en passant sur la petite passerelle piétonne qui franchit le "Béal". Ensuite un sentier tracé par les promeneurs et les pêcheurs mène à travers les "vorzines" vers les bords de Loire, sur une digue qui sépare le fleuve et l’étang. Suivre cette digue jusqu’au premier sentier à droite. Il rejoint le chemin qui ramène au village et à la tour.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

• WC publics

• Animaux acceptés
  • Hébergement

• Spécial famille avec enfants
  • Niveau vert - Facile
  • Adapté aux débutants
Circuit de la Tour Place de la Mairie Esplanade de la Tour 42110 Cleppé 04 77 26 05 27