Chemin des crêtes

Violay

Parking sur place
30 min de Roanne, 45 min de Saint Etienne, 30 min de Lyon (A89 direction Lyon / Balbigny sortie 34 Tarare Centre)
Bus TIL M323

• Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc V, en l'absence de celui-ci, suivre le Balisage Rouge et Blanc GR7 76 % de sentiers
  • Passage délicat Descente au début du parcours, puis ascension du 4 au 6ème km
  • Nature du terrain Terre, Gravillons

SCAN25 IGN 2931ET

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Ce parcours, à travers forêts et campagne, emprunte une partie du GR7 sur les crêtes de Violay. En chemin, de nombreux panoramas sur les Alpes et le Mont Blanc, la Tour Matagrin et le Forez.

Description

Départ devant la mairie, rue Célestin Linder.
- Face à elle, prendre à droite pour rejoindre la rue principale du village, Route du Chêne, et la descendre. Juste avant l’école publique, tourner à droite, rue de la Chapelle en laissant les circuits de V8km et V10km se poursuivre tout droit. Arriver à la croix, prendre à gauche rue de la croix Girerd et continuer tout droit, Impasse du Viallet.

- Traverser en allant toujours tout droit les hameaux Chez Viallet, Au Vernet puis Le Chevalier. Poursuivre tout droit jusqu’à la petite route goudronnée qui devient un chemin. Arriver sur la route, bifurquer à droite pour traverser le barrage d’Echancieux.

- Après 200m environ, arriver au carrefour de la croix Perrier. Continuer tout droit, laisser à droite le V10. Atteindre le sommet et prendre à droite. Au carrefour s’engager sur le chemin de droite, puis quelques mètres plus loin à gauche pour rejoindre la D49. L’emprunter à gauche puis 60m plus loin tourner à droite vers une belle montée à travers bois. Au croisement continuer tout droit puis prendre à droite le GR®7 (balises blanc et rouge) en laissant à gauche les circuits de St Cyr-de-Valorges (Z).

- Arriver à la croix "Garin", poursuivre tout droit. Puis à la croix "Armide" continuer toujours tout droit.

- 400 mètres après la deuxième croix, devant la patte d’oie, laisser à gauche le GR7 et bifurquer à droite pour rejoindre le bourg de Violay. Passer devant le cimetière, la chapelle Saint-Roch puis traverser à gauche rue Saint-Roch.

- Passer devant l’église et descendre à gauche en direction de la place du Cordonnier. Puis tourner à droite pour rejoindre la Halle du randonneur.
Puis descendre le Square Robert Stumpp et regagner la mairie.

Adapter votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quitter pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.
Conseillé en marche nordique.

• WC publics

• Animaux acceptés
  • Accès autocar
  • Hébergement

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré
Chemin des crêtes Devant la mairie Rue Célestin Linder 42780 Violay 04 77 28 67 70