Boucle de la digue de Pinay

Saint-Jodard

Parking sur place
25 min de Feurs, 52 min de Saint-Etienne, 1h22 de Lyon

• Distance 7.5km
  • Difficulté Modéré
  • Précision balisage Balisage Jaune et Rouge "GRP" 60% de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

SCAN25 IGN 2831SB

Topoguide de la FFRP "Autour des Gorges de la Loire"

Cette balade agréable, passe notamment par l'église et le monastère de Saint- Jodard, devant le défilé de la digue de Pinay, les bords de Loire, le pont de la Vourdiat (1982), et de nombreux points de vue...

Description

Départ de la Place Léonard Perrier à Saint-Jodard.

- En bas de la place bordée de platanes, laisser la route de Neulise (église et monastère, 5 min aller-retour) et descendre la route vers le château de la Roche. Après un virage sur la gauche et une ligne droite, parvenir à une bifurcation.

- Laisser la D56 partir à droite vers la gare et aller à la Reculat. Passer au-dessus de la voie ferrée (vue en face sur les monts de la Madeleine).

- Continuer le chemin en bas du hameau (vue à droite sur la Loire et, au fond, sur le château de la Roche) jusqu’au pied du pont de la Vourdiat.

- Tourner sur le chemin à gauche qui franchit la Goutte Martel sur une passerelle. Après une montée et une maison (vue à gauche sur le château d’eau et le clocher de Saint- Georges-de-Baroille et, au fond, la plaine et les monts du Forez), virer sur une route à droite. À Rives, prendre la piste à droite. Dans la descente, monter le chemin à gauche. Poursuivre par la route à gauche et dans un virage, atteindre un départ de chemin.

- S’engager à droite dans un chemin qui descend jusqu’à la Loire (vue à droite sur le pont construit à la place de l’ancienne digue de Pinay (1711-1984) qui domptait les flots tumultueux de la Loire dans ce passage escarpé). Arriver à une route d’accès à des maisons. En 1702, afin de permettre la navigation sur la Loire, des rochers furent enlevés. Cela eut pour effet d’aggraver les inondations du fleuve. Louis XIV ordonna alors la construction de la digue de Pinay constituée de deux murailles séparées d’une largeur de 20 m où s’engouffraient les eaux. Les crues étaient ralenties en aval au détriment de l’amont où les champs étaient inondés mais aussi fertilisés.

- Gravir la route en face, puis la piste dans le prolongement. Déboucher sur la D56 (croix et vue en face sur Pinay) et, après le pont de chemin de fer, atteindre un départ de chemin (barrière).

- Obliquer sur le chemin à gauche. Passer le raidillon qui permet de franchir un ravin pour regagner Saint-Jodard. Dans le bourg, tourner à droite et retrouver le départ.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

• WC publics

• Animaux acceptés
  • Hébergement

• Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré
Boucle de la digue de Pinay Place de l'église Place Léonard Perrier 42590 Saint-Jodard 04 77 26 05 27