Balade en Terre de Tisseurs : Panissières

TIL 304 : Panissières / Feurs

• Difficulté Très facile
  • Itinéraire balisé NON_BALISE
  • Passage délicat De belles montées et de belles descentes (beaucoup de bosses)
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Adapté aux poussettes de ville

SCAN25 IGN 2831SB

Guide de balades du réseau Terre de Tisseurs "Au cœur de nos villages"

Ce circuit permet de découvrir le centre-ville de Panissières et d'ouvrir grands ses yeux pour retrouver les grandes fenêtres et les toits en dents de scie tout au long du chemin.

Description

DEPART: Bureau d'information touristique de Panissières.

- Remonter la rue Denis Boulanger, tourner à droite au niveau de la Place Jean Jaurès.

- Prendre la première rue à gauche, passer devant le cinéma et monter jusqu'à la place de la Liberté où se trouve le monument aux morts et sa plaque en l'honneur des tisseurs.

- Tourner à droite dans la rue de la Liberté puis suivre la Place de la Liberté pour passer devant l'ancienne Manufacture Martinod et la reproduction de la locomotive du monorail. Tourner à droite Boulevard des frères Lumière, puis à droite jusqu'au stade, en passant devant la Ferme Seigne construite au XVIIIe siècle (rue des Lauriers).

- En bas du boulevard, longer la D60 et passer devant l'entreprise Dutel et l'entreprise Tassinari & Chatel.

- Remonter par la rue Gambetta puis tourner à droite rue L.Minjard, passer devant la caserne des Pompiers. Tourner à droite sur l'Allée des soupirs et l'ancienne Broderie Guerpillon. Revenir sur ses pas et passer devant le jardin public avec l'ancienne usine Ducreux et le kiosque au centre du jardin.

- Redescendre vers la rue A. Briand et remonter vers la Mairie, Place Dorian.

- Descendre à gauche, rue du Forez, tourner à droite, rue de l'Industrie pour passer devant l'ancien atelier Trillat-Varillon.

- Poursuivre sur la D27 et tourner à droite rue Bonnassieux. Après quelques pas sur la gauche, rue de l'égalité, se trouve l'espace culturel, ancienne fabrique de gaze à bluter.

- Monter jusqu'au carrefour et emprunter la rue Jacquard sur la gauche. Passer devant le musée et poursuivre route de Montchal jusqu'à l'ancienne usine Ducreux-Messy, aujourd’hui Sotexpro.

- Faire demi-tour et remonter par la rue Joanny Chirat. Tourner à gauche, rue Jean Macé, devant l'ancienne manufacture Bonnassieux-Barrier puis à droite sous le passage Jean Macé.

- Longer l'église et descendre la rue de la Saint Jean, tourner à gauche rue de la République pour rejoindre l'office de tourisme et la mairie.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.