La Tourette est un couvent de renommée mondiale, bâti par Le Corbusier au milieu du XXème siècle, qui est rapidement devenu un haut lieu de l'architecture moderne.
Description
Haut lieu de l'architecture novatrice du XXème siècle, le couvent de La Tourette a été construit par Le Corbusier à la fin des années 1950 et attire des visiteurs du monde entier. Aujourd'hui, il est habité par une communauté de 10 frères dominicains qui s'attache à en faire un lieu de rencontres et d'échanges, autour de sessions culturelles et spirituelles, mais aussi en organisant des séminaires de travail, des visites guidées ou à destination des scolaires. Le couvent dispose d'une hôtellerie d'une capacité de 50 chambres individuelles et d'un service de restauration. Il est également un lieu d'exposition d'art contemporain. Classé monument historique depuis 1979, il fait partie, depuis le 17 juillet 2016, des 17 bâtiments ou sites corbuséens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre de la série L’Œuvre architecturale de le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne.
Tarifs
Accès libre. L’extérieur du couvent est en accès libre, et les visites guidées sont payantes.
Période d'ouverture
Du 01/07 au 31/08/2025 tous les jours.
Du 01/09 au 20/12/2025 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends.
Langues parlées
-
Anglais
-
Espagnol
-
Français
Localisation
Par la route : à L'Arbresle, se rendre à la gare SNCF, passer sous les voies et emprunter à droite la route qui mène à Éveux. Traverser le village. Peu après la mairie, une petite route à droite conduit au Couvent.
Accès transports en commun :
Train ligne Lyon / Roanne (arrêt gare de L'Arbresle) et ligne Lyon / Sain-Bel (arrêt gare de L'Arbresle). Gare de L'Arbresle à 2 km du Couvent.
Autocar : lignes régulières n°116 et n°142 entre Lyon et L'Arbresle puis ligne n° 241 L'Arbresle / Chevinay (arrêt Éveux - place des marronniers).
Possibilité de taxi à partir de L'Arbresle.